"C'est un enfer, je ne sais pas ce que j'ai": le streamer Etoiles forcé d'interrompre un live et de passer une nuit à l'hôpital
Le streameur Etoiles dans l'émission popcorn - Capture Youtube
Alors qu'il jouait à Minecraft (plus précisément à la fusion de Pokémon dans Minecraft), comme souvent ces deux dernières semaines sur sa chaîne Twitch, le streameur Etoiles a reconnu se sentir particulièrement mal, se tenant régulièrement la poitrine. "C'est un enfer, je ne sais pas ce que j'ai", a déclaré le vidéaste, qui souffre de diabète, comme on peut le constater sur la vidéo issue du replay de sa session.
"Je pense que c'est le 'd-word' (le diabète, NDLR), je sens que dans mon cœur, ça ne va pas trop trop. J'ai ça depuis quelques jours," explique-t-il face à ses spectateurs inquiets. Il a ensuite coupé sa webcam pour s'entretenir avec ses proches, laissant le stream tourner.
Un passage obligé à l'hôpital pour Etoiles
Trente minutes plus tard, il a repris la parole, estimant que "ça pouvait être un peu grave" et avoir besoin de se reposer: "Avec ma mère, on essaye de trouver un diagnostic et au pire, j'irai aux urgences."
Quelques heures après, c'est sur X que le vidéaste a tenu à rassurer ses spectateurs: "Désolé pour les gens qui se sont inquiétés, je suis en train de me débrouiller pour voir un médecin en urgence et comprendre ce qu'il se passe (...) pas d'inquiétude, je suis entre de bonnes mains."
Il a ensuite repris ses activités de streameur en présentant un événement Street Fighter, mais sans montrer son visage. Il a expliqué avoir tenté de prendre rendez-vous chez le médecin, mais sans réussite jusqu'alors, et a estimé qu'il devait d'abord terminer cet événement "car c'est trop galère à organiser" avant de se rendre aux urgences "avec un bon bouquin et mon téléphone".
"C'est prise de sang obligé m'a dit le médecin, et c'était assez drôle car en lui expliquant mes symptômes, il m'a dit qu'il y avait 90% que ça allait bien, et 10% où c'était très grave," évoque-t-il. "Autant y aller et puis voir car ça fait plusieurs jours que je me sens pas bien."
Après une nuit à l'hôpital, il a indiqué sur son compte Instagram qu'il avait pu rentrer chez lui ce mercredi après-midi. "Les seules indications que j'ai c'est de me reposer, donc on se retrouve pas tout de suite en live", a-t-il écrit, en remerciant ses abonnés pour les nombreux messages qu'il a pu recevoir.
Une maladie découverte pendant son adolescence
Depuis cet événement, le streameur a repris la parole sur Instagram, expliquant qu'il allait "prendre une pause" après une nuit passée à l'hôpital. Le 19 janvier dernier, le vidéaste publiait un message où il indiquait continuer à "streamer" parce que cela "fait oublier la douleur". Il déclarait également ne pas arriver à se reposer, et préférait donc jouer. Il ne reste donc qu'à espérer qu'Etoiles n'a pas ajouté un burnout à son diabète.
Etoiles, de son vrai nom Rayenne Guendil, avait révélé être diabétique de type 1. Il a découvert sa maladie lorsqu'il était adolescent et en avoir souffert, notamment car elle venait interférer avec ses études. Il se fait connaître en revisionnant d'anciennes émissions de Questions pour un champion et s'avère être celui qui a orchestré l'arrivée de Samuel Etienne, présentateur du jeu de France 3, sur Twitch. Depuis, il fait régulièrement partie de différents événements caritatifs, dont le ZEvent et a même été nommé aux Streamer Awards en 2024.
La même année, il annonce néanmoins faire une pause et s'éloigner un peu de Twitch pour se recentrer sur sa santé: "Mon état mental et physique empire de fou et c'est la conséquence de ne m'être jamais arrêté je pense. "Il a fait son retour un mois plus tard.