Pour contrer les IA, les futurs captchas vont utiliser des illusions d'optique

Et si pour se protéger de l'IA, la génération par IA était la meilleure solution? Le New Scientist présente une étude qui vient proposer un nouveau type de captcha. Cette technique utilise la génération d'illusions optiques pour tromper les robots tout en simplifiant le test pour les humains.
Des captchas de plus en plus difficiles
Ils embêtent les internautes mais restent bien utiles. Les captchas sont ces tests que l'on retrouve parfois à l'entrée d'une page internet. Ils vérifient que l'utilisateur est bien humain et non "un robot" afin de protéger l'accès à un compte ou un site. Mais au fur à mesure que les intelligences artificielles ont appris à passer ces différents tests, les captchas deviennent rapidement obsolètes et doivent rapidement se complexifier.
Ils existent sous forme de simple croix à cocher ou de texte déformé à recopier. On a ensuite vu apparaître les fameuses les cases (de passage piéton ou de voiture) à cocher. Les captchas les plus complexes actuellement demandent même la résolution de puzzles. Si pour l'Homme, les captchas deviennent compliqués et chronophages, cela ne pose aucun problème à certaines IA, comme le démontre ChatGPT.

Des chercheurs australiens de l'université de Sydney ont alors eu l'idée de tester des IA face à une illusion d'optique elle-même générée par IA. En l'occurrence, ces illusions ont été générées grâce à Illusion Diffusion qui utilise Stable Diffusion, le générateur d'images français. Elles dissimulent du texte ou une image au sein d'une autre image.
L'IA se fait des illusions
Baptisé Illusioncaptcha, le test consiste à trouver l'image ou le texte caché. Les chercheurs l'ont expérimenté avec, d'un côté, des humains, de l'autre, GPT4o et Gemini.
Résultats des tests, les sujets humains qui ont tenté de résoudre des Illusioncaptchas ont un pourcentage de réussite de presque 87% dès leur première tentative. 8% supplémentaires réussissent à leur deuxième tentative. Le test est donc concluant à 95 % pour les utilisateurs humains. En parallèle, les IA d'OpenAI et Google (ChatGPT4 et Gemini) échouent systématiquement avec 0% de réussite.

L'Illusioncaptcha se montre particulièrement efficace: il est relativement simple à passer pour des utilisateurs humains et il est indéchiffrable pour les IA. Interrogé par le NewScientist, le chercheur Yuekang Li qui a participé à l'étude s'interroge néanmoins sur le caractère éphémère de la solution.
"Nous essayons de rendre les IA plus proches des humains, de plus en plus proches, et plus elles sont semblables aux humains, plus il est difficile pour nous de les différencier", a déclaré le chercheur. L'IA pourrait un jour devenir plus performante que les humains à ce type de test visuel selon lui. Telle une course-poursuite interminable, cela demandera de développer un nouveau type de captchas.