CES 2026: Jour 1, du basket sur des écrans Oled à l'arrivée de Lego dans les briques connectées, retour sur la première journée du salon des technologies de Las Vegas

Chaque début janvier, c'est le salon qui fait beaucoup parler dans le milieu des nouvelles technologies. Si à J-1, plusieurs gadgets ont été dévoilés et annonces ont déjà été faites, le CES qui se déroule à Las Vegas a néanmoins officiellement ouvert ses portes ce 6 janvier 2026 avec à la clef, plusieurs conférences.
Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité, Tech&Co vous résume les annonces majeures de ce premier jour.
HP veut réinventer le PC en le mettant dans un clavier
Etonnante innovation pour HP qui a dévoilé, en compagnie de toute sa nouvelle gamme d'Omnibook, et de PC de gaming, un ordinateur de bureau qui a la particularité de ne disposer d'aucune tour. Et plutôt qu'un cube à la Macbook mini, HP a fait le choix de tout intégrer sous le clavier.

Ce clavier un peu massif se connecte à n'importe quel écran et souris et le tour est joué. Un étonnant concept baptisé Eliteboard G1a qui dispose même de 512 Go en SSD, et peut compter sur un APU AMD pour profiter de fonctions IA. La sortie et le prix ne sont toutefois pas connus à ce stade.
Lego se met aux briques connectées
Le géant du jouet en plastique débarque au CES 2026 avec une brique connectée dont la principale fonctionnalité est "d'augmenter" certains sets de son catalogue. Concrètement, lorsque vous ajoutez une de ces briques disposant d'un capteur ou d'un puce (et le kit dédié), vous pouvez bénéficier de bruitages ou d'effets de lumière.

Des kits de ce type existent déjà chez des tiers, mais ils ne sont pas connectés et ne sont surtout pas officiels. Reste à voir si cela ne va pas augmenter les prix qui sont déjà particulièrement élevés ces dernières années chez Lego.
Une station de santé Withings pour mieux vieillir
Le spécialiste des produits de santé Withings est une nouvelle fois présent au CES avec comme principale nouveauté une station qui permet de "mieux vieillir".

Le Body Scan 2 permet, comme son nom l'indique, de scanner son corps, ce qui permettra à des biomarqueurs et des fonctions cardiaques de vous aider à améliorer votre santé, avec à la clef, des recommandations.
Boston Dynamics signe avec Google et Nvidia
Pour entrer dans le grand bain des produits commercialisables, Boston Dynamics a signé avec Google et Nvidia pour incorporer les innovations de Deepmind et du géant des puces IA dans son dernier robot, Atlas.
Celui-ci doit intégrer les usines de son propriétaire, Hyundai, d'ici 2028, mais la commercialisation doit démarrer dès ce début d'année 2026. Ce robot, à l'apparence humaine, pourra porter des poids jusqu'à 50 kilos et apprendra au fur et à mesure de sa "vie" pour que ses capacités complémentaire les activités humaines - avec lequel il pourra d'ailleurs interagir pour s'améliorer.
Samsung dévoile ses produits les plus fous
En matière d'écran, Samsung a donné le La au CES 2026 en dévoilant plusieurs innovations dans le secteur des dalles Oled. Cela va du robot très mignon dopé à l'IA pour aider les enfants au pendentif, sans oublier une télévision dotée d'une luminosité plus qu'énorme (4.500 nits) pour le très haut de gamme.

Notons également la présence d'un écran pliant qui vient quasiment gommer la pliure, ainsi que des démonstrations pour prouver la résistance des dalles du constructeur sud-coréen, qui se sont vues bombardées de ballons de basket envoyés à tour de bras (de robots) et des billes en acier lâchées de 30 centimètres de hauteur. Des innovations prometteuses pour l'avenir.
Avec le LG CLOiD, le robot ménager ne va pas (encore) nous remplacer
En dévoilant son premier robot humanoïde censé nous aider à plier le linge et faire à manger, LG espérait peut-être marquer les esprits. Le résultat, sorti de la vidéo promotionnelle, est encore loin d'être convaincant.
Même si l'intention est louable, le robot présenté, le CLOiD, est encore loin d'une version commercialisable - et utilisable au quotidien. Notamment à cause de sa lenteur que nos journalistes à Las Vegas ont pu observer...
Des lunettes en réalité augmentée pour les joueurs
Chez Asus, bien conscient que le secteur des lunettes connectées est largement dominé par Meta et Ray-Ban, on préfère plutôt s'intéresser à une niche: les joueurs de jeux vidéo.

Avec la Rog Xreal R1, on dispose de lentilles Oled qui permettent de "projeter" devant soi un écran supplémentaire de 171 pouces maximum et avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Le tout, connecté (puisque les lunettes ne sont pas sans fil) en USB-C à un Hub qui permet de faire le lien entre l'appareil et une console de jeu (ou votre ordinateur).
Dell parie sur le retour du XPS
Pour revenir à la charge dans le domaine des ultraportables, Dell abandonne le tout "Premium", un an après l'avoir adopté, pour faire revenir la gamme XPS. Sur le papier, rien ne change: il s'agit toujours d'ordinateurs portables avec une grande autonomie et des fonctionnalités IA et bureautiques poussées, mais ils sont néanmoins encore plus fins et plus légers que la gamme de 2025.

Attendus pour ce début d'année, ces nouveaux ultraportables XPS sont attendus en version 14 et 16 pouces dans un premier temps - avec des puces Intel et sous Windows, tandis qu'une version 13 pouces et des modèles équipés de Linux sont prévus plus tard en 2026.