BFM

Une fouine provoque une panne dans le plus grand accélérateur de particules du monde

BFM la rédaction avec AFP
Une fouine a provoqué une panne dans le plus grand accélérateur de particules du monde.

Une fouine a provoqué une panne dans le plus grand accélérateur de particules du monde. - Julien Soret - Flickr

Téléchargez la nouvelle app BFM
Une fouine s'est introduite dans le plus grand accélérateur de particules du monde, en Suisse, vendredi. Une intrusion qui a provoqué un court-circuit, à l'origine d'une panne de la machine.

Une fouine qui s'était introduite vendredi dans le plus grand accélérateur de particules du monde a provoqué un court-circuit et une panne du collisionneur situé à la frontière franco-suisse, en périphérie de Genève.

Le LHC (Large Hadron Collider, ou Grand collisionneur de hadrons) a ainsi connu une "perturbation électrique sévère vendredi à 05 heures 30", a annoncé le CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) dans son rapport quotidien d'activité.

Le CERN a précisé que la panne était due à "un court-circuit provoqué par une fouine" sur le collisionneur, ajoutant qu'un transformateur de 66 kilovolts avait été endommagé. Interrogé par la BBC, le porte-parole du CERN Arnaud Marsollier a déclaré que les réparations prendraient plusieurs jours, et que l'appareil devrait subir une révision complète. "Ce n'est pas la meilleure semaine pour le LHC!", a commenté le CERN dans son rapport.

Deuxième incident provoqué par un animal

La fouine n'a quant à elle pas survécu au choc électrique. Ce n'est pas la première fois qu'un animal perturbe le fonctionnement de l'installation. En 2009, un oiseau avait laissé tombé un morceau de pain sur une alimentation électrique extérieure, ce qui avait détérioré le système de refroidissement.

Le LHC, situé à la frontière franco-suisse, comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres. Il s'agit du plus puissant accélérateur de particules au monde, qui a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs en 2012, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Il pourrait percer d'autres mystères de la composition de l'Univers.