Lors de la messe de Noël, le pape Léon XIV dénonce les "blessures ouvertes" laissées par les guerres

Un message de paix pour tout le monde et pour mettre fin aux massacres. Le pape a dénoncé jeudi 25 décembre dans son homélie de Noël "l'absurdité" des discours belliqueux et les "blessures ouvertes" laissées par les guerres dans le monde, évoquant notamment la situation humanitaire à Gaza.
"Fragile est la chair des populations vulnérables, éprouvées par tant de guerres en cours ou terminées, laissant derrière elles des ruines et des blessures ouvertes", a-t-il déclaré lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Un message pour la Palestine
Même s'il s'est démarqué de son prédécesseur François par un style plus discret et moins politique, Léon XIV ne cesse de déplorer le sort de la population palestinienne depuis son arrivée à la tête de l'Église en mai 2025.
Le pape américain a déclaré penser aux "tentes de Gaza, exposées depuis des semaines à la pluie, au vent et au froid", alors que des centaines de milliers de Gazaouis font face aux pluies hivernales dans des conditions extrêmes.
Le mois dernier, l'homme de 70 ans assurait que la création d'un État palestinien était la "seule solution" pour assurer une paix durable au Proche-Orient.
La trêve fragile, décrétée en octobre à Gaza, a permis le retour des célébrations festives à Bethléem, berceau du christianisme en Cisjordanie occupée. Ce mercredi 24 décembre, des dizaines de personnes ont même pu se rassembler pour une messe dans la seule église catholique romaine du territoire palestinien, à Gaza City.

Un message d'espoir
Devant des milliers de fidèles, le pape a également déploré l’utilisation des "esprits et des vies des jeunes contraints de prendre les armes" et dénoncé "les mensonges de ceux qui les envoient mourir".
"À ceux qui se trouvent parmi les ruines d'une ville à reconstruire... C'est un jour nouveau, nous participons aussi à ce tournant. La paix existe, elle est déjà parmi nous... C'est ce que Jésus a dit à ses disciples", a-t-il clamé lors de la messe de la nativité comme un message d'espoir. Léon XIV devrait de nouveau prendre la parole dans la journée du 25 décembre pour sa bénédiction "urbi et orbi" ("à la ville et au monde").
Malgré son appel à une trêve d’une journée dans le monde, les combats se poursuivent dans certaines régions, notamment en Ukraine, où la guerre fait rage depuis près de quatre ans.












