BFM

Société - Page 2

Le collège-lycée catholique Saint-Stanislas de Nantes le 29 août 2025

Conservatrices, traditionalistes voire réactionnaires: qui sont ces associations qui interviennent dans les établissements scolaires catholiques?

Certaines associations qui interviennent dans les établissements privés catholiques sous contrat dans le cadre des séances d'éducation à la vie affective et relationnelle suscitent des interrogations. Car elles défendent des idées qui vont à l'encontre du programme officiel. Une proposition de loi déposée ce mercredi 28 janvier entend octroyer un droit de regard à l'État sur ce qu'il se passe dans les classes.

Faute de moyens et à cause de violences commises envers le personnel éducatif, un collège de Marseille en grève

Faute de moyens et à cause de violences commises envers le personnel éducatif, un collège de Marseille en grève

Le 20 janvier dernier, une surveillante a été piétinée alors qu'elle tentait de séparer une bagarre entre deux élèves. L'incident de trop pour l'équipe pédagogique qui a décidé de se mettre en grève ce jeudi 29 janvier.  Lassés du manque de moyens, de personnels mais aussi de la violence de plus en plus fréquente, les enseignants demandent plus de moyens au rectorat pour mieux accompagner les enfants. Des parents sont également venus soutenir les enseignants grévistes. 

Les fraudes par manipulation ont augmenté de 37% pour atteindre les 245 millions d'euros en 2025

Les fraudes par manipulation ont augmenté de 37% pour atteindre les 245 millions d'euros en 2025

Sur les six premiers mois de l'année 2025, la fraude à la carte bancaire est tombée à 211 millions d'euros, en baisse de près de 10 % par rapport à la même période en 2024, portant le taux de fraude à 0,048%, soit 48 euros fraudés pour 100.000 euros de paiement par carte (contre 0,053% en 2024). Mais aussi un peu plus d'1 million par jour tout de même. L'Observatoire relève d'ailleurs des évolutions des techniques de fraude, notamment face au renforcement de la sécurité des cartes bancaires, avec notamment "les fraudes par manipulation" qui bondissent de 37%, à 245 millions d'euros.