Marché de Noël des Champs-Elysées: les menaces de Marcel Campion

Alors que son marché de Noël n'a pas été reconduit, Marcel Campion a promis "une surprise" le 17 novembre. - Joël Saget - AFP
Marcel Campion prévoit-il une nouvelle action coup de poing le 17 novembre prochain? La date correspond à l'installation de sa grande roue place de la Concorde, un événement qui coïncidait ces dernières années avec le début du marché de Noël des Champs-Elysées.
Mais privé de l'organisation du marché par le Conseil de Paris cet hiver, Marcel Campion n'a sans doute pas dit son dernier mot. Dans un entretien au Parisien, il jure que lui et les forains vont se battre.
"On doit se réunir le 7 ou 8 novembre avec les commerçants du marché de Noël. Mais je peux vous dire que tout le monde va s'installer", promet le forain de 77 ans.
Une installation du marché sans autorisation?
Quatre mois après la décision de l'exécutif parisien de ne pas reconduire le marché sous sa forme actuelle, Marcel Campion ne digère pas. Il met en avant les investissements réalisés sur les Champs-Elysées et qui profiteraient à la mairie.
"J'ai fait refaire tous les trottoirs à mes frais, installer de l'eau potable, mis six armoires électriques qui servent aux événements comme la FIAC qui débute jeudi ou la fête du Vélib", liste-t-il, ajoutant à cela l'achat des bungalows des commerçants.
Est-il déjà en train de préparer le terrain pour mettre en place son marché? La mairie de Paris l'a en tout cas assigné la semaine dernière pour qu'il retire des câbles électriques qu'il aurait fait installer sur les Champs-Elysées. En septembre dernier, il expliquait par ailleurs à BFM Paris son intention d'organiser "une surprise" le jour de l'inauguration de sa roue. Dans son entourage, on confie aussi que le marché de Noël aura bien lieu, malgré la décision de la mairie.
"L'hiver va être chaud à Paris"
Le marché de Noël n'est d'ailleurs pas la seule bataille de Marcel Campion. La mairie serait tentée de ne pas renouveler l'emplacement de la roue place de la Concorde. Le forain déplore aussi les conséquences pour les forains de l'annulation de la fête foraine du Grand Palais qui se tenait traditionnellement tous les deux ans.
Cette année, la nef est occupée par la comédie musicale Singin'in the Rain, programmée par le théâtre du Châtelet. Il déplore aussi l'arrêt de la fête de la Bastille.
"Tout ça, c'est 3.000 emplois. Les familles ne vont pas se laisser faire (...) Ils ne vont pas laisser tomber facilement. Ils vont mettre un sacré chambard", met en garde Marcel Campion. "L'hiver va être chaud à Paris", promet-t-il encore.
De précédents coups de force à Paris
Marcel Campion est un habitué des coups de force. En novembre 2016 les forains avaient bloqué la place de la Concorde pour afficher leur soutien au propriétaire de la grande roue, sommé de la démonter. En 1985 il avait aussi occupé le jardin des Tuileries alors qu'il souhaitait relancer la fête foraine du même nom. Une fête qu'il continue d'organiser chaque année depuis.
Les relations se sont tendues ces derniers mois avec la municipalité. Marcel Campion est notamment mis en examen dans le cadre d'une enquête sur une convention passée avec la ville sur l'installation de la roue de la Concorde. La Cour des Comptes a aussi récemment épinglé les rapports entre la mairie de Paris et Marcel Campion, mettant en avant "de nombreuses irrégularités" sur la gestion d'événements comme le marché de Noël, la grande roue ou encore la Foire du Trône.












