BFM

Dernier tour pour la grande roue place de la Concorde? 

BFM Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo
La grande roue de Marcel Campion fera son retour le 17 novembre place de la Concorde.

La grande roue de Marcel Campion fera son retour le 17 novembre place de la Concorde. - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
La grande roue du forain Marcel Campion sera réinstallée place de la Concorde en novembre, mais l’emplacement semble poser question à la mairie de Paris. Le propriétaire de la grande roue promet lui "une surprise" alors qu'en parallèle l'autorisation d'organiser le marché de Noël des Champs-Elysées ne lui a pas été renouvelée.

Depuis 1993, Marcel Campion, figure des forains installe sa grande roue sur la place de la Concorde. Mais pour combien de temps encore? Le 17 novembre, son attraction fera bien son retour sur la place parisienne, mais cet emplacement est de plus en plus décrié notamment par les défenseurs du patrimoine. Ces derniers qui estiment que le manège n'a rien à faire sur cette place historique. Devant la presse jeudi, le premier adjoint à la mairie de Paris Bruno Julliard a lui aussi émis des doutes sur le maintien de cet emplacement.

"Elle va être installée, elle fera toute la saison comme nous nous sommes engagés contractuellement (...) C'est beaucoup sur une place à très forte valeur patrimoniale qui ne m'apparaît pas être l'endroit le plus adapté", a-t-il souligné.

Contacté par BFM Paris, Marcel Campion réagit et rejette l'argument:

"Dans le monde entier on installe des roues. Vous avez 400 villes du monde qui ont des roues et vous avez la ville de Paris qui tout d'un coup trouve que le lieu est historique. Regardez le aujourd'hui le lieu historique, vous avez des cabanes montées, vous avez eu la mode, vous avez eu Solidays (le printemps solidaire, ndlr). Vous verrez si le lieu historique est protégé", argue le forain.

Le torchon brûle entre la mairie et Marcel Campion

L'an dernier, le Conseil de Paris a voté une convention d'occupation avec la société de Marcel Campion pour six mois, pendant deux ans, renouvelable deux fois. "Nous assumons que la Grande Roue fasse désormais partie de l'identité parisienne et participe de son attractivité", disait d'ailleurs à l'époque Bruno Julliard.

Depuis, le torchon brûle entre la mairie de Paris et Marcel Campion. La municipalité a voté début juillet l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées sous sa forme actuelle. L'événement était jusqu'alors organisé par la société de Marcel Campion et son inauguration démarrait avec l'installation pour l'hiver de sa grande roue. 

"Une surprise" de Marcel Campion le 17 novembre

Pour remplacer les chalets de forains et commerçants qui s'installaient le long des Champs-Elysées, la mairie évoque juste "la possibilité d'avoir des animations pour Noël 2017". De son côté Marcel Campion habitué des coups de force promet "une surprise" le jour de l'inauguration de la grande roue sans en dévoiler davantage.

Les relations de la mairie de Paris et Marcel Campion ont récemment été épinglées par un rapport provisoire de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui mettait en avant "de nombreuses irrégularités" sur la gestion d'événements comme la grande roue, le marché de Noël ou encore la foire du Trône ou la fête à Neu-Neu. Marcel Campion est par ailleurs l'objet d'une mise en examen dans le cadre d'une enquête sur une convention passée avec la ville sur l'installation de la grande roue de la Concorde.