"La loi de 1905 l'interdit": des habitants manifestent ce samedi contre l’installation d’une crèche de Noël dans l’enceinte de la mairie de Béziers

La crèche de la discorde. Ce samedi 29 novembre, le maire de Béziers, Robert Ménard, inaugure à 17 heures la nouvelle crèche de Noël qui siégera dans la cour de l'hôtel de ville. L'installation irrite certaines associations qui y voient une atteinte à la laïcité. Elles prévoient de manifester dans la ville à 16h30.
"Nous ne souhaitons pas que les crèches soient installées dans les édifices publics, que ce soit les mairies ou d'autres symboles de la République. Elles doivent être installées dans des lieux religieux", déclare à BFMTV Jean-Paul Palmade, président de la Ligue des droits de l’Homme de Béziers et organisateur de la manifestation.
"On ne peut pas installer des crèches dans des mairies parce que la loi de 1905 l'interdit", martèle-t-il.
"Une poignée de grincheux"
De son côté, Robert Ménard se défend et voit en cette opposition une attaque de quelques rivaux avant les municipales. "Il y a une poignée de grincheux qui nous font tout un sketch parce qu'ils nous font de la politique. La crèche, on n’y fait pas de la politique parce qu’on s’y retrouve, parce que ce sont nos racines et celles de tous les Biterrois", indique à BFMTV l’édile.
Dans les rues de Béziers, la présence de la crèche dans l’enceinte de l’hôtel de ville ne semble pas déranger les administrés que BFMTV a interviewé. "(Robert Ménard) a tout à fait raison. Il faut qu'il continue parce que c'est notre histoire", assure une passante. "Je ne sais pas s'il a raison, mais en tout cas, je suis pour garder les traditions", abonde un autre habitant.
Depuis son élection en 2014, Robert Ménard a été condamné à huit reprises pour l’installation d'une crèche de Noël dans l’hôtel de ville.













