"Le révisionnisme n’a pas sa place": Emmanuel Macron dénonce un manuel de révision du bac "qui falsifie les faits" sur les attaques du 7-Octobre
Le président français Emmanuel Macron le 17 novembre 2025 à l'Élysée - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
"Un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits". Emmanuel Macron a dénoncé, ce mercredi 14 janvier sur X, une partie du texte d'un livre de révision du baccalauréat édité par l'éditeur Hachette évoquant "la mort de plus de 1.200 colons juifs" lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7-Octobre 2023.
"Comme tout relativisme sur les attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre. Le révisionnisme n’a pas sa place en République. J’ai demandé au Gouvernement de prendre des mesures", écrit le président de la République.
Ce mardi, la Licra avait fustigé, toujours sur X, les "dérives confusionnistes et négationnistes" du manuel, en publiant une photo de la page du manuel mise en cause.
"Le Hamas a visiblement ses proxys chez Hachette. Il faut le lire dans le texte pour le croire (...). Est-ce trop demander à un éditeur de renom que de prévenir ce genre de dérives confusionnistes et négationnistes?", écrit l'association.
Hachette retire "avec effet immédiat" les ouvrages
Dans un communiqué, Hachette Livre annonce ce mercredi "et avec effet immédiat" le rappel des ouvrages contenant "un contenu erroné sur les événements du 7 octobre".
"La campagne de rappel démarre aujourd'hui auprès de tous les partenaires et libraires et sera menée de la manière la plus efficace possible. Les ouvrages non vendus seront détruits et cette édition parascolaire ne sera remise en vente qu'une fois dûment relue et corrigée", poursuit Hachette Livre.
Dans une publication sur X, le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray "prend acte du fait qu’Hachette retire les manuels concernés de la vente" et dénonce des faits "graves et inacceptables".
"Cette qualification constitue une falsification des faits et une atteinte à la dignité des victimes du terrorisme. Les ouvrages à destination de publics scolaires ne sauraient comporter de tels biais", écrit le ministre.
Hachette dit comprendre "l'émotion suscitée" par la publication de ces manuels de révision et présente "ses excuses quant à ce contenu erroné".
Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes & de la Lutte contre les discriminations, juge sur X que "la falsification historique ne peut pas avoir sa place dans des manuels d'histoire" et "prend acte" de la décision prise "immédiatement et avec clarté" de l'éditeur.
La porte-parole du gouvernement a aussi pris la parole après le conseil des ministres ce mercredi en qualifiant le manuel d'"insupportable, intolérable et honteux".











