Bac de français: un prof à l'humour décapant, star du web

Les lycéens ont planché vendredi sur l'épreuve de français. - Fred Dufour - AFP
Quel est le comble de la coolitude pour un prof de français? Avoir ses blagues tweetées par ses élèves. À la veille de l'épreuve de français, ce professeur a fourni à ses élèves une feuille de conseils, assaisonnée de suggestions à la fois lucides et pleines d'humour, pour détendre les bacheliers stressés.
Victor Hugo et la tête de veau vinaigrette
"Chers élèves, je vous adresse tous mes vœux de réussite pour votre épreuve d'écrit de demain", écrit ainsi le professeur, qui rappelle aux lycéens de ne pas oublier leur pièce d'identité, mais aussi leur convocation "le papier tout froissé au fond de votre sac, oui, oui: vous l'aviez oublié, après l'oral, mais demain il faudra le présenter, l'air fier et tout!", ajoute-t-il.
La liste comporte également "de quoi se sustenter", à savoir "Pépito, côte de boeuf, tête de veau vinaigrette, aïoli, etc.", et "les autres choses que vous devez ramener d'après les papiers que vous avez reçus avec votre convocation (bulletins de salaire, de l'argent liquide, un passeport pour fuir le pays si ça tombe encore sur du Hugo...).
"SBLK ça va passer crême"
De quoi assurer une gloire (locale) à ce jeune prof, interviewé par Ouest France. Et à l'élève qui a tweeté la feuille en question et été retweeté 8.000 fois. "Surpris" du succès de ses conseils, l'enseignant a expliqué au quotidien régional: "j'avais peur d'être barbant. J'ai donc opté pour un langage qui est celui de mes élèves. On peut être proche des jeunes et pour autant défendre les langues anciennes".
Voilà pourquoi il leur a également glissé: "ce soir pas de Twitter jusqu'à pas d'heure (RT si tu stresses à mort j'avoue C CHO mais SBLK ça va passer crême - chui en vacs dans H24 OKLM NSM l'EAF), il n'est plus temps de stresser". Ce prof idéal a bien évidemment fait un paquet d'émules sur Twitter. Avec des commentaires comme "le meilleur des profs ce prof de français mdr".











