20 à 25% d'écoliers passent à la semaine de 4,5 jours dès 2013

Environ un quart des élèves des écoles primaires publiques vont renouer avec la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008. - -
Environ un quart des élèves des écoles primaires publiques renoueront à la rentrée 2013 avec la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008. C'est en tout cas ce qu'affirme le ministère de l'Éducation nationale après une estimation relevée sur 80% des communes françaises.
C'est donc entre 1,2 et 1,5 million d'écoliers du public qui seront concernés, précise le ministère, à deux jours de la date butoir fixée aux 24.000 communes dotées d'au moins une école, pour décider si elles adoptent la réforme des rythmes scolaires dès 2013 ou si elles préfèrent attendre septembre 2014.
Défaite pour le ministre de l'Éducation nationale ?
Début décembre, Vincent Peillon avait espéré que "le plus grand nombre possible" de communes et "plus de la moitié des enfants de France" soient à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. Mi-mars, il se montrait moins optimiste en jugeant que si "20, 30, 35%" des écoliers passaient à la nouvelle semaine scolaire en 2013, "c'est déjà pas mal".
C'est donc un premier pas timide vers la réforme des rythmes scolaires, qui, depuis qu'elle a été présentée en en janvier, peine à passer, ayant notamment entraîner des grèves chez les enseignants.
Paris, Dijon, Rennes y passent, pas Lille ni Lyon
Parmi les villes qui passent dès 2013 on compte : Paris, Dijon, Rennes, Tours, Grenoble, Metz. Toulouse et Poitiers, elles, n'ont jamais appliqué la réforme de 2008, restant aux 4,5 jours.
Certaines grandes villes socialistes ont préféré attendre 2014, comme Lille, Lyon ou Montpellier. Aucune grande ville de droite ne prévoit d'appliquer la réforme à la rentrée 2013.
Il y a en France 6,6 millions d'écoliers dont environ 5,7 millions dans le public. Les établissements privés sous contrat, eux, ne sont pas obligés d'adopter la réforme.
À LIRE AUSSI:
>> Rythmes scolaires: "les écoles privées pas obligées" de réformer
>> Rythmes scolaires: une réforme à la carte qui a du mal à passer
>> Rythmes scolaires: Aubry choisit d'appliquer la réforme en 2014
>> Paris appliquera la réforme des rythmes scolaires en 2013
>> Qui va financer la réforme des rythmes scolaires











