Refondation de l'école: l'article premier voté à l'Assemblée

Les députés ont adopté l'article I de la loi sur la refondation de l'école. - -
Le premier article de la loi sur la refondation de l'école a été voté dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Assemblée nationale. Long d'une trentaine de pages, il définit les grandes orientations de la loi et programme la création de 60.000 postes en cinq ans.
Cet article, qui prend la forme d'un rapport annexé au projet de loi, présente les principaux objectifs de la politique éducative, dont des objectifs chiffrés sur l'élévation du niveau des élèves. Il programme aussi la création des 60.000 postes promis par François Hollande, dont 54.000 pour le seul ministère de l'Education nationale.
L'interdiction des notes en primaire rejetée
Il affiche également la priorité au primaire et l'objectif de refonder la formation initiale aux métiers du professorat et de l'éducation, avec une entrée progressive dans le métier, autour de la création des écoles supérieures de l'enseignement et du professorat (ESPE).
Outre la création d'un conseil supérieur des programmes, ce rapport inscrit la volonté de repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, de faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves.
Proposée par les écologistes, l'interdiction totale des notes en primaire a été rejetée. Quant au redoublement, un amendement PS précise qu'il devra être exceptionnel.
A LIRE AUSSI:
>> Réforme de l'école: les sujets qui fâchent
>> Peillon aux députés: refonder l'école, une "oeuvre patriotique"
>> Refondation de l'école: Peillon chahuté par les députés de droite











