85 dauphins retrouvés morts en Charente-Maritime et en Vendée

Depuis presque une semaine, les chercheurs arpentent les plages de Charente-Maritime. Là, sur le sable froid, 85 cadavres de dauphins ont été retrouvés. Une hécatombe qui s'explique, en partie, par la pêche.
Chaque année, entre janvier et mars des dauphins sont retrouvés sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée. La raison: ils nagent plus proche des côtes ce qui les poussent encore plus dans les filets des pêcheurs. Mais ce mois-ci, le phénomène est exceptionnel de par leur nombre.
Nez cassé
C'est pourquoi, des scientifiques se sont penchés sur cette question. Épidémie? Tempête? Mort naturelle? D'après les premières analyses réalisées, les chercheurs ont découvert que les trois tempêtes successives, qui ont frappé la France ces derniers temps, n'étaient pas en cause. En revanche, se sont-elles qui ont déposé sur les côtés de Charente-Maritime, les cadavres de dauphins.
Alors pourquoi sont-ils morts? Pour les scientifiques, cela ne fait aucun doute... Avec leur nez cassé, ces dauphins ont été victimes de la pêche au chalut pélagique, qui laisse traîner des filets entre la surface et le fond, sans le toucher. D'autres prélèvements vont être effectués, afin d'obtenir de plus amples réponses.












