Sophie Adenot prête à rejoindre l'espace plus tôt que prévu après l'annonce de l'évacuation d'un équipage de l'ISS

Elle pensait patienter encore un peu plus d'un mois, mais Sophie Adenot va-t-elle finalement rejoindre la Station Spatiale internationale (ISS) plus tôt que prévu? À la suite de l'annonce de l'évacuation de quatre membres d'un équipage à bord de l'ISS pour des raisons de santé, la mission Epsilon pourrait être avancée.
En rejoignant la station spatiale, Sophie Adenot deviendra la deuxième astronaute française de l'histoire après Claudie Haigneré à retourner dans l'espace. "Il y aura de la maintenance, un peu de plomberie et d'électricité, mais ça ce sera au fil de la mission. J'aimerais tellement qu'il y ait des sorties extravéhiculaires! On est tous prêts, on a été formé", a déclaré l'astronaute.
Samedi 10 janvier, la Nasa a annoncé prévoir le retour sur Terre de l'équipage de l'ISS dès jeudi prochain. Les membres de la mission Crew-11 avaient rejoint la station en août dernier à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX et devaient y séjourner pendant environ six mois. Leur retour sur Terre devait initialement avoir lieu dans les prochaines semaines.
16 heures de chanson
Sophie Adenot décollera vers l'ISS en compagnie de deux astronautes américains et d'un Russe. Leur mission spatiale doit durer près de huit mois. Pour l'accompagner dans tous ces moments, l'astronaute française a prévu une playlist avec de très nombreuses chansons.
"Il y a à peu près 16 heures de musique, donc ça fait beaucoup, et sur des styles très variés. Ce qui est important pour moi, c'est de pouvoir gérer tous les cas: les cas où j'aurai besoin de musiques douces, les cas où j'aurai besoin de musiques dynamisantes ou qui me rappellent la musique traditionnelle française", a confié l'astronaute.
Comme le veut la tradition, avant son départ vers l'ISS, Sophie Adenot a planté un arbre à quelques pas du Centre européen des astronautes, en Allemagne.
Habitée en permanence depuis 2000, le laboratoire volant qu'est l'ISS sert de banc d'essai essentiel pour la recherche sur l'exploration spatiale, notamment concernant les missions éventuelles vers Mars.
Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030. Depuis la guerre en Ukraine, l'exploitation de l'ISS est l'un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis.












