BFM

Où et comment voir la Super Lune prévue dans la nuit de ce mercredi à jeudi?

BFM Jeanne Bulant
Objectif lune pour le gouvernement américain et Donald Trump

Objectif lune pour le gouvernement américain et Donald Trump - YURI CORTEZ / AFP

Sortez les télescopes. Dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'arrivée du printemps, la lune sera plus grosse et plus lumineuse que d'ordinaire.

À la tombée de la nuit, préparez-vous à lever les yeux au ciel ou à sortir vos télescopes pour pouvoir observer une pleine lune bien particulière. 

Pourquoi la Lune sera plus grosse que d'habitude?

L'expression Super Lune n'est pas un terme scientifique, il s'agit en réalité d'un phénomène astronomique appelé "périgée-syzygie". Une Super Lune se produit lorsque le satellite naturel de la Terre se trouve à son périgée, c'est-à-dire au plus prés de notre planète. Cette nuit, la Terre et la Lune ne seront séparés que de 66.652 km, au lieu des 400.000 km de distance habituels. C'est la raison pour laquelle celle-ci apparaîtra plus grosse et plus lumineuse que d'ordinaire.

À quelle heure l'observer?

  • Cette Super Lune sera visible à 2h43 précises depuis le ciel de France métropolitaine et d'Europe centrale, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais l'observation du phénomène sera tributaire des conditions météorologiques.

"Les pleines lunes se produisant près du périgée apparaissent environ 14% plus grandes et 30% plus brillantes que les pleines lunes qui se produisent près de l'apogée", expliquait la Nasa fin novembre.

Est-ce un phénomène rare?

Le phénomène, cependant, n'est pas exceptionnel. Le cycle périgée/apogée se reproduit tous les mois, et on parle de Super Lune lorsque le moment du périgée coïncide avec celui de la pleine lune.

Cette Super Lune sera en fait la troisième de l'année 2019. Le 20 janvier déjà, une lune rouge sang avait été perceptible en Europe, en Afrique et aux Amériques, ainsi qu'une Super Lune le 19 février dernier. 

Cette année, ce phénomène tombera le même jour que l'équinoxe de printemps, soit le jour où le soleil est au zénith et forme une verticale parfaite avec l'équateur. Il s'agit du moment de l'année où le jour et la nuit ont la même durée, et les où jours commencent à s'allonger.

Infographie Emeline Gaube
Infographie Emeline Gaube © BFMTV