BFM
Alerte info

Les images de l'amerrissage des quatre astronautes ayant prématurément quitté la Station spatiale internationale pour raison médicale

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Quatre astronautes ont quitté ce mercredi 14 janvier de manière anticipée la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'un problème de santé affectant l'un d'entre eux, une situation inédite dans l'histoire du laboratoire orbital.

Un retour sans encombre. Évacués ce jeudi matin, les quatre astronautes ayant quitté prématurément la Station spatiale internationale pour raison médicale ont amerri au large des côtes californiennes ce jeudi 15 janvier à 9h41 (heure de Paris).

Ce retour vers la Terre avec plusieurs semaines d'avance ne constitue pas pour autant une évacuation d'urgence, a insisté la Nasa, qui s'est voulue rassurante sur l'état de santé de l'astronaute concerné.

"Le membre de l'équipage était et reste dans un état stable", a ainsi assuré Rob Navias, un responsable de l'agence spatiale américaine peu avant leur départ de l'ISS, vers 23H20 heure de Paris. Ni son identité ni les détails de ce problème médical n'ont été communiqués par l'agence.

Des bateaux des autorités américaines ont ensuite pris position autour de la capsule en attendant que celle-ci puisse être sortie de l'océan. À 10h28, les membres de l'équipage ont pu commencer à sortir du véhicule les ayant ramené depuis l'espace sur Terre sur des civières.

Les astronautes formés

Habitée en permanence depuis 2000, la Station spatiale internationale est un modèle de coopération internationale réunissant notamment l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie.

Les astronautes, spationautes ou cosmonautes qui y séjournent sont formés pour réaliser des missions scientifiques variées, mais aussi pour faire face aux possibles complications liées à la vie dans l'espace.

L'équipage évacué avait été préparé à "gérer des situations médicales imprévues", avait rappelé un haut responsable de la Nasa, Amit Kshatriya.

Durant son séjour de plusieurs mois dans ce laboratoire situé à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, l'équipage devait mener diverses missions scientifiques allant de l'étude de la division cellulaire des plantes aux cellules-souches humaines et même à la simulation de scénarios d'alunissage, dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.