BFM

"Tous les lots concernés ont été retirés du marché": la ministre de la Santé veut rassurer après la vague de rappels de lait infantile

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Invitée de BFMTV, la ministre de la Santé Stéphanie Rist assure que "tous les lots concernés" par des rappels et des suspicions de contamination à la bactérie Bacillus Cereus "ont été retirés du marché".

"Les laits concernés ont été retirés." Stéphanie Rist, ministre de la Santé, tient à rassurer les parents après les multiples rappels de laits infantiles Nestlé et Lactalis depuis le début du mois, en raison d'une potentielle contamination par une bactérie Bacillus Cereus, provoquant chez le nourrisson des diarrhées et des vomissements.

"Tous les lots concernés ont été retirés du marché", assure-t-elle sur BFM ce vendredi 23 janvier. "Tous les industriels qui se sont fournis avec cette huile (l'ingrédient qui présente potentiellement la toxine céréulide, NDLR) ont retiré leurs lots dans beaucoup de pays."

Le ministère de la Santé "est en surveillance", assure Stéphanie Rist, qui appelle les parents à regarder si le lait qu'ils ont acheté fait partie des lots rappelés. Toujours dans sa volonté de rassurer, elle appelle à ne pas paniquer.

Pourquoi Lactalis rappelle-t-il des milliers de boîtes de lait infantile?
Pourquoi Lactalis rappelle-t-il des milliers de boîtes de lait infantile?
3:03

"Si le lait a été consommé et qu'il y a des symptômes, on ne s'inquiète pas outre-mesure: il y a beaucoup de gastro en ce moment par exemple", note-t-elle. "Mais allez consulter un médecin." Si le lait a été bu mais qu'aucun symptôme ne s'est déclaré, alors "pas de problème", ajoute la ministre.

Et d'ajouter: "à l'heure où on se parle, il n'y a pas d'alerte scientifique."

Des enquêtes judiciaire et épidémiologique ouvertes

Mercredi, Lactalis a rappelé dans 18 pays plusieurs de ses laits en poudre pour enfants en raison de la "présence potentielle de céréulide" dans une huile végétale, fournie par le même fournisseur que Nestlé qui avait rappelé plusieurs de ses gammes au début du mois.

La céréulide peut provoquer des troubles digestifs, en l'occurrence des diarrhées et des vomissements. Une enquête épidémiologique est en cours, mais également des enquêtes judiciaires après le signalement de la mort de deux bébés à près de Bordeaux et à Angers.

Aucun lien n'a pour l'instant été formellement établi entre ces décès et la présence de céréulide dans des laits qu'ils ont consommés.