BFM

Ivry-sur-Seine: un "avis de danger" déposé à l'hôpital

BFM C. B avec Jordan Klein, Maïmouna Barry, Justine Bailly
placeholder video
La CGT a déposé ce lundi un "avis de danger grave et imminent" auprès de la direction de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry. Le syndicat met en cause le manque de personnel et la qualité des soins qui s'en ressent. A l'hôpital, des soignants craquent.

A l'hôpital Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, le personnel est à bout. La CGT a déposé ce lundi un avis de danger grave et imminent auprès de la direction de l'établissement.

Le syndicat tire la sonnette d'alarme sur une situation qu'ils décrivent comme préoccupante avec du personnel constamment en sous-effectif.

Des patients privés de douche "depuis des mois"

Certaines infirmières se retrouvent ainsi parfois à gérer seules une cinquantaine de patients.

"Un patient qui a un problème de tension ou autre, ou qui doit être suivi plus particulièrement, elles vont le suivre. Mais s'il y en a un autre qui va avoir un traitement de fond, elles ne vont pas forcément lui prendre la tension donc elles vont demander à l'aide soignante de le faire. L'aide soignante en cascade va faire moins d'activité. Donc quand on dit que les patients n'ont pas pu depuis des mois aller à la douche, oui. Parce qu'on n'a pas le temps de les accompagner", regrette Jacky Maillet, délégué CGT à l'hôpital Charles-Foix. 

Durant la période estivale, pour pallier au manque d'effectif, l'hôpital fait appel à des intérimaires. Certains ont décidé de quitter leur service, eux-mêmes choqués par la situation.

"On est infirmière, on est interne de garde, on est kiné, on est ergothérapeute, on est femme de ménage, on est secrétaire aussi... on est multi-casquettes en fait. On fait tout!", s'agace Frédérique, une infirmière. 

Des recrutement en cours

Pour mieux gérer les patients déjà hospitalisés, les syndicats demandent d'arrêter les admissions, une requête refusée par la direction. D'après les cadres, les recrutements sont en cours.

"Jusqu'à aujourd'hui on fait au mieux pour qu'il n'y ait pas de situation de sécurité des soins qui soient mis en jeu ou de conditions de travail pour les personnels qui soient trop délétères", assure Nathalie Bouziat, cadre aux ressources humaines de l'hôpital. 

La direction fait état de 7 recrutement au moins d'août. Trois autres devraient être effectifs d'ici le mois de septembre. Pour l'instant, un mouvement de grève n'est pas d'actualité