BFM

INFO BFMTV. Avec la grippe, les téléconsultations médicales explosent

BFM Margaux De Frouville avec Lilian Pouyaud
placeholder video
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé ce mardi 23 décembre l'arrivée avancée du pic de grippe hivernale. Chiffres à l'appui, certains acteurs médicaux confirment cette arrivée et évoquent une virulence de cas.

De quoi gâcher les fêtes de fin d'année. Après l'annonce ministérielle ce mardi 23 décembre de l'approche du pic épidémique de la grippe "dans les jours qui viennent", toutes les forces en présence se tiennent prêtes. Attendu chaque année plus ou moins à la même période, ledit pic est pour 2025 confirmé dans les prochains jours.

Une information qui se caractérise, selon nos informations, par la hausse de téléconsultations pour motif grippe enregistrées la semaine dernière, confirmant une forte pression épidémique.

À date, plus 10.000 rendez-vous à distance ont déjà eu lieu, annonce à BFMTV Qare, une société spécialisée dans la téléconsultation médicale, ce mardi 23 décembre. Santé publique France précise que chaque année, 2 à 6 millions de cas de grippe sont recensés en France.

Les off de Legendre : Il faut libéraliser les téléconsultations - 29/04
Les off de Legendre : Il faut libéraliser les téléconsultations - 29/04
2:43

+35% des cas par rapport à la saison précédente

Ces chiffres traduisent un début d'épidémie qui démarre nettement plus tôt que l’an dernier. Dans le détail, le seuil des 20% de téléconsultations liées à la grippe est atteint avec deux semaines d’avance par rapport à la saison précédente.

L'an dernier, l'épidémie a été l'une des plus sévères depuis 2009, "avec un démarrage précoce, une durée prolongée, une circulation inhabituelle de trois virus et un fort impact sur le système de santé, engendrant une surmortalité importante (environ 17.600 décès)", précise l'institut Pasteur sur son site.

Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
2:47

Autre nouveauté de l'année 2025, la vague de cas fait état d'une intensité nettement supérieure puisque les cas de grippe sont en hausse de 35% par rapport à la même semaine l’an dernier. Enfin, Qare fait état ce mardi 23 décembre d'une hausse des téléconsultations pour des syndromes grippaux par trois "depuis 3 semaines".

Afin de mettre à mal la croissance de l'épidémie, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, appelle ce mardi à "se faire vacciner quand on est une personne fragile et respecter les gestes barrières".