BFM

Grippe: comment se faire vacciner si on n’est pas prioritaire?

BFM Alexandre Simoes
placeholder video
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe, lancée le 14 octobre, vise en priorité les personnes les plus vulnérables, les non-prioritaires peuvent eux aussi se faire vacciner dans n’importe quelle pharmacie en France. Un geste simple, sans rendez-vous, pour freiner la circulation du virus - avec un léger coût à prévoir.

Fatigue soudaine, maux de tête, douleurs musculaires… Chaque hiver, entre 2 et 6 millions de personnes dans l'Hexagone attrapent la grippe. Une infection virale qui s'attrape quel que soit l’âge. Depuis le 14 octobre, la campagne de vaccination est lancée, avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables. Mais qu’en est-il des autres? Peut-on se faire vacciner quand on n’est pas prioritaire? La réponse est oui.

"Cela dépend des pharmacies, mais très souvent, la vaccination se fait sans rendez-vous. Pas besoin d’ordonnance: on vérifie simplement qu’il n’y a pas de contre-indication, comme une allergie, puis on remet une attestation de vaccination", explique Christine Salavert Grizet, pharmacienne à Angoulins (Charente-Maritime), précisant que la vaccination peut également être effectuée chez son médecin traitant.

Un vaccin accessible mais pas gratuit

Si la démarche est rapide, elle reste financièrement à la charge des adultes non prioritaires. Contrairement aux publics vulnérables, ces derniers doivent régler le vaccin eux-mêmes. Seuls les jeunes de 2 à 17 ans peuvent bénéficier d’un remboursement partiel, à hauteur de 65%, selon l’Assurance maladie.

Grippe, Covid-19... Qui peut se faire vacciner gratuitement cette année?
Grippe, Covid-19... Qui peut se faire vacciner gratuitement cette année?
2:25

"Chez nous, on facture l’injection 5 euros (le vaccin varie généralement entre 13 et 14 euros selon les officines, en plus de l’acte vaccinal à 7,50 euros, NDLR). En revanche, si la personne présente sa carte Vitale, on peut enregistrer l’acte dans son espace santé numérique. Cela permet aux médecins de savoir qu’elle est vaccinée, et d’en garder une trace", ajoute la pharmacienne.

Un geste simple, mais loin d’être anodin, soulignent les professionnels de santé. Ils le rappellent, "on peut être cloué au lit pendant une semaine, avec une fatigue qui dure un mois", souligne Christine Salavert Grizet.

Éloigner les formes graves et protéger les plus faibles

S'immuniser n'empêche pas toujours d'attraper la maladie, mais éloigne les formes graves. En 2024, la grippe a causé 17.600 morts, bien au-dessus des 10.000 enregistrés en moyenne chaque année, selon Santé publique France. Les plus exposés restent les 19 millions de personnes vulnérables, pour qui les complications peuvent être lourdes.

"Il y a des infections respiratoires graves. Si vous êtes cardiaques, le cœur peut lâcher; si vous êtes asthmatiques, vous pouvez vous étouffer. Et si vous êtes diabétique, cela peut déstabiliser la maladie. C’est une infection sérieuse", alerte Christine Salavert Grizet. "Il y a aussi des hospitalisations, des insuffisances respiratoires, parfois de l’oxygène. Ce n’est pas un simple rhume."

Et au-delà de la protection individuelle, se faire vacciner est aussi un geste collectif. "Plus on est vaccinés, plus on freine l’épidémie. Sinon, on la transmet. Même si l’on ne vit pas avec une personne âgée, on peut l’attraper, la transmettre à un commerçant, et lui-même à des personnes à risque. C’est un acte citoyen", insiste-t-elle.

À ce stade, la vaccination antigrippale n’est pas obligatoire pour les professionnels de santé ou les personnels en contact avec des publics fragiles, notamment dans les EHPAD. Une situation qui interroge, alors qu’une mesure du projet de budget de la Sécurité sociale 2026 pourrait rendre cette vaccination obligatoire dès le premier trimestre de l’année pour eux.

"Aujourd’hui, ce n’est pas obligatoire, et ce n’est pas normal. Si une aide-soignante attrape la grippe et la transmet dans un EHPAD, il peut y avoir des morts. Il y a un vrai problème", déplore la pharmacienne.