BFM

Vers une législative partielle dans le Loiret? Le suppléant de la nouvelle ministre de la Santé Stéphanie Rist ne siégera pas à l'Assemblée

BFM François Blanchard
La ministre de la Santé Stéphanie Rist à l'Assemblée nationale, le 29 octobre 2025, à Paris

La ministre de la Santé Stéphanie Rist à l'Assemblée nationale, le 29 octobre 2025, à Paris - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le suppléant de la députée du Loiret Stéphanie Rist, devenue ministre de la Santé, refuse de la remplacer sur les bancs de l'Assemblée nationale. Une élection législative partielle se profile.

Son siège est resté vacant. Nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Sébastien Lecornu le 12 octobre dernier, la députée Renaissance du Loiret Stéphanie Rist n'a pas trouvé de remplaçant.

Logiquement, c'est son suppléant Stéphane Chouin qui aurait dû lui succéder sur les bancs de l'Assemblée nationale. Mais ce dernier ne souhaite pas prendre place dans l'hémicycle.

Une ministre en campagne?

Maire de la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, l'élu a fait savoir sa décision ce samedi 1er novembre aux habitants et à son parti Horizons, a appris BFMTV de sources concordantes.

"Ce n'est pas une position nouvelle ni circonstancielle: c'est un engagement clair, réfléchi et cohérent avec ma conception de la vie publique tel qu'il avait été partagé avec Madame Rist", justifie l'édile dans un courrier adressé à ses administrés cité par La République du Centre.

En conséquence, c'est une élection législative partielle qui se profile dans la première circonscription du Loiret. Selon les textes, le scrutin doit avoir lieu au maximum trois mois après l'événement déclencheur.

Stéphanie Rist ne s'est pas encore exprimée sur un éventuel retour en campagne. Lors des législatives de 2024 déclenchées par la dissolution, la médecin rhumatologue était arrivée de justesse en tête du premier tour, avant de l'emporter au second contre la candidate RN en profitant du désistement de la candidate de la gauche.