BFM

"Un budget militaire": Fabien Roussel dénonce un budget 2026 "très très dur", tourné vers les Armées

BFM Céline Hussonnois-Alaya
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 22 décembre 2025

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 22 décembre 2025 - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, regrette que le budget 2026 s'annonce comme "un budget militaire".

"C'est un budget militaire, c'est le budget de la guerre qui va être proposé aux Français", a dénoncé Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, à l'issue de sa rencontre ce lundi 22 décembre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Après l'échec de l'adoption du projet de loi de finances, le chef du gouvernement consulte depuis dimanche les représentants des partis politiques. Un conseil des ministres extraordinaire est attendu dans la soirée afin de présenter une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire.

"Plutôt que de mettre de l'argent dans une économie de guerre, nous préférons mettre de l'argent dans la production dans notre pays, dans la construction de logements, dans des moyens pour nos collectivités, dans les transports", a poursuivi Fabien Roussel, également maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

Un budget "très très dur"

Fabien Roussel, ancien député du Nord et candidat malheureux à l'élection présidentielle, regrette ainsi un budget "très très dur" pour 2026 tourné vers la Défense. "Au lieu de rajouter 6,7 milliards d'euros dans le budget des armées, nous demandons de l'argent en plus dans les logements, dans les communes, dans les investissements pour les transportrs publics, pour la recherche, pour la formation, pour l'énergie."

"Nous avons besoin d'investir en France, pas pour aller faire une guerre à l'étranger."

Les communistes pourraient-ils s'abstenir de voter le budget 2026? "Tout dépendra des choix qui seront faits dans les jours qui viennent", répond Fabien Roussel. "C'est en fonction de ce qu'il y aura dans le budget à la fin que nous nous déterminerons, comme nous l'avons fait à chaque fois."