Parti socialiste - Page 12
Renoncement au 49.3: "C'est accepter l'idée que, désormais, c'est le Parlement, et lui seul, qui aura le dernier mot", déclare Olivier Faure (PS)
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est reçu ce vendredi matin par le Premier ministre.
Abandon du 49.3: "Ça condamne le camp de la censure a priori, des partisans du désordre", pour François Kalfon, député européen PS
Sébastien Lecornu a annoncé renoncer à l'article 49.3 de la Constitution pour que "chaque député puisse avoir du pouvoir". Il appelle aussi "chacun à faire un geste" pour "faire avancer le pays".
Sébastien Lecornu va-t-il convaincre les Socialistes ?
Matignon, dernière tentative pour convaincre les Socialistes : baisse d’impôt et retour de la Prime Macron jugés insuffisants.
"Le rendez-vous de la dernière chance": de retour face à Sébastien Lecornu, le PS à la recherche d'une "victoire symbolique"
Les socialistes, qui rencontrent Sébastien Lecornu ce vendredi matin, continuent de demander une suspension de la réforme des retraites ou l'instauration de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines pour ne pas censurer le futur gouvernement. La semaine dernière, le Premier ministre s'était inscrit contre ces mesures. Un accord est-il encore possible?
Socialistes hués dans le cortège parisien: "10 gugusses qui disent des bêtises, qui crient des slogans devant les caméras, ce n'est pas nouveau", souligne Phillipe Brun, député PS de l'Eure
Plusieurs responsables du Parti socialiste ont été hués et la cible d'insultes par certaines personnes ce jeudi au départ de la manifestation à Paris.
Les socialistes hués dans la manifestation parisienne: "C'est profondément anecdotique", estime Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste
Plusieurs responsables du Parti socialiste ont été hués et la cible d'insultes par certaines personnes ce jeudi au départ de la manifestation à Paris.
"PS collabo", "Faure dégage"... Les socialistes hués et pris à partie au début de la manifestation du 2 octobre à Paris
Plusieurs responsables du Parti socialiste ont été hués et la cible d'insultes par certaines personnes ce jeudi au départ de la manifestation à Paris.
Mobilisation du 2 octobre: Olivier Faure et Boris Vallaud hués par des manifestants
Des manifestants présents dans le cortège parisien ont hué des membres du Parti socialiste alors qu'ils répondaient aux questions des journalistes. Olivier Faure a ensuite quitté le cortège. D'après son entourage, il devait se rendre à l'Assemblée nationale à 15h.
Pistes de Sébastien Lecornu pour le budget: Olivier Faure estime qu'elles sont "très en deçà" des attentes du PS
Présent avant le départ de la manifestation parisienne lancée à l'appel de l'intersyndicale ce jeudi 2 octobre, le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a estimé que les propositions du Premier ministre Sébastien Lecornu pour les salariés à bas revenus étaient "très en deçà" des attentes des socialistes.
RN, PS... Sébastien Lecornu reçoit une partie des oppositions à Matignon ce vendredi
Pour le nouveau Premier ministre, l'équation est simple: son futur gouvernement chutera si les différentes oppositions, notamment le Rassemblement national et le Parti socialiste, votent pour la censure.
Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.
"Une atteinte à la laïcité": une femme voilée sur une affiche de la ville de Strasbourg divise la gauche alsacienne
Anne-Pernelle Richardot, élue socialiste de la ville, fustige ce dimanche 28 septembre sur X "le prosélytisme de la municipalité Barseghian" et ce qu'elle dénonce comme du "clientélisme" avant les municipales mettant "en avant une religion à Strasbourg".

Deux députés ex-macronistes, Sacha Houlié et Belkhir Belhaddad, rejoignent le groupe socialiste à l'Assemblée nationale
Les deux élus étaient membres du parti socialiste avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Le groupe socialiste comptera donc désormais 68 membres. Il est toujours le deuxième groupe à gauche, derrière La France insoumise qui en compte 71.
Budget: la réunion des dirigeants du socle commun à Matignon est terminée
Toujours sans gouvernement 19 jours après sa nomination, le locataire de Matignon entame une semaine décisive pour son avenir. Le Premier ministre doit revoir ce lundi 29 septembre les chefs de parti et de groupe du socle commun.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: Olivier Faure critique "une partie du monde politique qui a décidé de faire la peau des juges"
À la suite des critiques liées à la condamnation de Nicolas Sarkozy, Olivier Faure a défendu les juges et l'État de droit, estimant que les attaques les ciblant "humilient la France aujourd'hui".
Budget de Sébastien Lecornu: Olivier Faure assure que "si rien ne change, il y aura une censure" du PS
Largement mécontent après l'interview de Sébastien Lecornu accordée en fin de semaine dernière et ses réponses sur le futur budget, le PS continue de menacer de le censurer. Olivier Faure assure sur BFMTV-RMC que la rencontre de vendredi sera celle de "la dernière chance".
Gouvernement, budget, Nicolas Sarkozy condamné...L'interview d'Olivier Faure (PS) en intégralité
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce lundi 29 septembre. Il évoque la possible censure du gouvernement encore non constitué de Sébastien Lecornu, le budget 2026, la taxe Zucman ou encore la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: "Une partie du monde politique a décidé de faire la peau des juges", pour Olivier Faure (député PS de Seine-et-Marne)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste député de Seine-et-Marne, était l'invité du Face à Face ce lundi 29 septembre. Il s'est exprimé sur la condamnation de Nicolas Sarkozy et les menaces reçues par des magistrats.
Les Républicains "sont plus nombreux dans les tribunaux qu'à l'Assemblée", lance Olivier Faure (député PS de Seine-et-Marne)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 29 septembre. Il est revenu sur la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Pour Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon "est dans une forme de démagogie permanente"
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 29 septembre. Il est revenu sur les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon.
Olivier Faure (PS): "Si rien ne change, il y aura une censure, donc ce gouvernement tombera et il y aura vraisemblablement une dissolution à laquelle nous sommes prêts"
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité du Face à Face ce lundi 29 septembre. Il s'est exprimé sur la situation politique en l'attente du gouvernement de Sébastien Lecornu.
"On a bien compris ce qu'il ne voulait pas (sur le budget) mais on a pas très bien compris ce qu'il était prêt à faire", déclare Olivier Faure sur Sébastien Lecornu
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 29 septembre. Il est revenu sur le budget 2026 qui sera présenté par Sébastien Lecornu.
Sébastien Lecornu: "C'est le programme et rien que le programme d'Emmanuel Macron", lance Philippe Brun, député PS
Sébastien Lecornu devrait proposer le plan du budget 2026 prochainement en écartant des idées poussées par le Parti socialiste, Philippe Brun, député PS, est interrogé sur les tensions naissantes entre son parti et le Premier ministre.
"Le socle commun a compris qu’il serait battu": les délicats calculs de Sébastien Lecornu pour éviter la censure
Ce 26 septembre, le Premier ministre, Sébastien Lecornu indiquait que son projet de budget n'inclurait pas le retour de l'impôt sur la fortune et la taxe Zucman. Des déclarations qui ont provoqué l'ire de la gauche et notamment du PS qui a rapidement agité la menace d'une censure. Pourtant, l'entourage de Sébastien Lecornu assure que le Parlement se saisira du budget.
"Si rien ne change, nous censurerons": Marine Tondelier et Olivier Faure préviennent Sébastien Lecornu
Marine Tondelier et Olivier Faure ont, à nouveau, menacé Sébastien Lecornu de censure, ce samedi aux Rencontres de la gauche à Bram (Aude).
Annonces de Sébastien Lecornu sur le budget: "C'est la douche froide", déclare Boris Vallaud (Socialistes et apparentés)
Le Premier ministre l'affirme haut et fort: le gouvernement "n'envisage pas" le retour de l'impôt sur la fortune. Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'ISF, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront". Pour les syndicats et l'ensemble de la gauche, les réponses apportées par le Premier ministre ne sont pas suffisantes et déplorent l'absence de "justice fiscale".
SIGNÉ BFM - Censure: le Parti socialiste craint des conséquences sur les élections municipales
Si le Parti socialiste appelle à la censure du budget de Sébastien Lecornu, certains cadres du parti craignent que cela n'ait un impact sur les prochaines élections municipales. Décryptage.
Budget: "Je ne vois aucun signal sincère en direction de la gauche", déclare Arthur Delaporte (PS) après les annonces de Sébastien Lecornu
Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'ISF, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront". Pour les syndicats et l'ensemble de la gauche, les réponses apportées par le Premier ministre ne sont pas suffisantes.
Le budget de Lecornu, une rupture, vraiment ? - 26/09
Chaque week-end, Emilie Broussouloux vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
Le budget de Lecornu, une rupture, vraiment ? - 26/09
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.











