Parti communiste français - Page 3
DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou a remis aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre pour lui succéder.

"Nous le censurerons", "lignes rouges", "vœux de réussite"... La classe politique réagit à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi par Emmanuel Macron. Un choix qui suscite les critiques des oppositions, de l'extrême droite à gauche, mais aussi le soutien du camp macroniste.
"L'absurdité la plus totale": le PCF proteste après avoir été sanctionné au nom de la parité pour avoir présenté trop de femmes aux législatives
Fabien Roussel a publié ce mardi 9 septembre une lettre adressée au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans laquelle il lui demande de revenir sur la sanction infligée au nom de la parité au PCF pour avoir présenté plus de femmes que d'hommes aux législatives de 2024.
Vote de confiance: François Bayrou a rédigé sa lettre de démission
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".
Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"
À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.
Le RN et ses alliés largement en tête en cas de dissolution, le camp présidentiel loin derrière
Selon un sondage Toluna Harris Interactive, en cas d'élections législatives anticipées, le Rassemblement national sortirait largement en tête du premier tour devant la gauche, là où le camp présidentiel serait en net recul.
RN, LFI, PS... Comment les groupes parlementaires se positionnent face au "risque" d'une dissolution
La chute du gouvernement de François Bayrou pourrait-elle entraîner dans la foulée une dissolution de l'Assemblée nationale? Cette hypothèse, très incertaine, n'est pas appréciée de la même façon par les différentes couleurs politiques. BFMTV fait le point.
Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.
François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.
Vote de confiance: Éric Lombard "ne se place pas dans l'hypothèse d'un échec lundi"
À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les forces d'opposition.
Vote de confiance: François Bayrou poursuit ses consultations, le Premier ministre invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à moins d'une semaine du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.
Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.
"Un véritable poison mortel": Fabien Roussel dénonce un "budget honteux" et réaffirme voter contre la confiance
Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.
Vote de confiance: François Bayrou consulte mais les oppositions promettent qu'elles ne changeront pas de position
François Bayrou entame des consultations avec différents partis politiques ce lundi. Si le Premier ministre espère trouver une issue favorable au vote de confiance prévu le 8 septembre prochain, les oppositions maintiennent leur position, laissant peu de doutes quant à une chute du gouvernement.
François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.
Vote de confiance: Jordan Bardella assure que les députés RN "voteront évidemment contre"
À moins de dix jours du vote de confiance, de nombreux politiques font leur rentrée. Le président du RN Jordan Bardella a été à la Foire de Châlons, Édouard Philippe (Horizons) à l'université d'été de son parti à Saint-Maur-des-Fossés, tandis que le PS a fait sa rentrée à Blois.
Vote de confiance: les consultations entre Matignon et les partis politiques vont débuter ce lundi après-midi
Depuis la foire de Châlons, le Premier ministre Français Bayrou a prévenu que "si rien ne change, le bateau va couler", estimant que la dette est "l'esclavage des plus jeunes".
"Bloquons tout": CGT, LFI, PS... Qui soutient la mobilisation prévue le 10 septembre?
L'appel citoyen à "tout bloquer" le 10 septembre, né en lien avec les coupes budgétaires voulues par François Bayrou, peine à faire l'unanimité. Dans la classe politique, seule la gauche a choisi de suivre le mouvement. Les syndicats, eux, sont divisés.
LFI, PS, RN... Qui va voter contre la confiance et pourrait provoquer la chute de François Bayrou le 8 septembre?
Les principaux partis d'opposition à François Bayrou ont déjà annoncé ce lundi qu'ils n'accorderaient pas la confiance au Premier ministre lors du vote prévu le 8 septembre à l'Assemblée nationale.
Hausse des salaires et des pensions, nationalisation de banques: le PCF veut un grand plan d'investissements
Le Parti communiste veut un grand plan d'investissement, à hauteur de 500 milliards d'euros. Il souhaite notamment nationaliser certaines banques, mais aussi augmenter les salaires, les pensions de retraite, faire baisser le prix de l'électricité et voir la construction de 200.000 logements par an.
Mouvement du 10 septembre: 70% des Français favorables à une manifestation pour protester contre le budget du gouvernement
Après un appel des syndicats, associations et partis politiques, un mouvement se prépare pour "bloquer" la France le 10 septembre et protester contre le budget du gouvernement pour 2026. Une mobilisation vue d'un bon oeil par près de deux tiers des Français, selon un sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL.
Budget, mouvement social... La gauche débute sa rentrée avec un cap à fixer pour les prochaines semaines
LFI et Les Écologistes ouvrent le bal des universités d'été de la gauche ce jeudi, avant que ne suive le PCF le lendemain, puis le PS la semaine suivante. Chacune des formations de gauche devrait aborder les enjeux des prochaines semaines et notamment la stratégie à adopter face à l'examen du budget voulu par François Bayrou.
Censure, "10 septembre": Jean-Luc Mélenchon relance ses manœuvres en solitaire avant le reste de la gauche
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mobilisation, aussi bien à l’Assemblée nationale que sur le terrain, pour renverser le gouvernement de François Bayrou. Sans s'opposer à sa démarche, une partie de la gauche est plus prudente et attend notamment les mots d'ordre syndicaux sur le plan social.
"Une victoire", "cadeau au Hamas", "l'heure est aux actes": les réactions politiques à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 24 juillet que "la France reconnaîtra l'État de Palestine", une décision qui suscite de vives réactions sur l'ensemble de l'échiquier politique.
Municipales à Paris: la grande réunion entre PS, PCF et écologistes reportée à la rentrée "faute de disponibilité"
Les candidats de la majorité de gauche à Paris (PS, écologistes, PCF) intensifient leurs discussions pour former une liste unique dès le premier tour des élections municipales de mars 2026. Mais la grande réunion à trois devra encore attendre. En attendant, des rencontres bilatérales s'organisent.
Municipales à Paris: les communistes appellent à une réunion pour l’union avec le PS et les Écologistes
Ian Brossat et les élus parisiens du PCF souhaitent se réunir avec les élus du PS et des Écologistes en vue d'une union pour les prochaines élections municipales à Paris en 2026, écrivent-ils dans un communiqué publié ce mercredi 2 juillet.
"Tours de table prématurés": Fabien Roussel appelle la gauche à "préparer les municipales" avant la présidentielle
Regrettant des "tours de table prématurés", Fabien Roussel indique qu'il ne se rendra pas au rassemblement organisé ce mercredi par Lucie Castets pour discuter d'une candidature commune de la gauche en vue de 2027. "Avant la présidentielle, il faut préparer les municipales", exhorte le secrétaire national du PCF.
Guerre à Gaza: syndicats et partis de gauche appellent à manifester ce samedi pour la Palestine
Des syndicats, les partis de gauche et des collectifs ont appelé à une mobilisation "massive" ce samedi 14 juin à Paris et dans d'autres grandes villes pour réclamer la paix à Gaza et la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
"La gauche est candidate": Fabien Roussel se déclare "disponible" pour aller à Matignon
La patron du Parti communiste français, invité de BFM Politique ce dimanche 8 juin, a estimé qu'Emmanuel Macron devrait changer de Premier ministre, et s'est déclaré candidat.
Retraites: l'Assemblée adopte un texte à la portée symbolique demandant l'abrogation de la réforme
L'Assemblée nationale s'est prononcée pour une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites. S'il est non-contraignant, ce texte permet néanmoins d'acter la position du Parlement et de mettre la pression sur le gouvernement.











