BFM

"On ne peut pas avoir peur des gens que l'on représente": Yaël Braun-Pivet réagit après avoir été chahutée par des agriculteurs

BFM Baptiste Farge
placeholder video
La présidente de l'Assemblée nationale a été prise à partie ce jeudi 8 janvier lorsqu'elle est allée à la rencontre des agriculteurs qui manifestaient leur colère aux abords du palais Bourbon.

"Quand on fait de la politique, on ne peut pas avoir peur des gens que l’on représente, des Français et des citoyens." La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a réagi ce vendredi 9 janvier sur BFMTV-RMC à sa prise à partie la veille par des agriculteurs rassemblés à Paris aux abords du Palais Bourbon pour manifester leur colère.

"Quand les citoyens viennent manifester devant l’Assemblée nationale, c’est qu'ils ont des choses à dire à la représentation nationale. Il est normal que la présidente que je suis aille à leur rencontre et essaye de discuter avec eux, même quand ils sont énervés et en colère", a-t-elle déclaré, avant d'insister:

"On ne peut pas avoir peur du dialogue, de la confrontation (...) Si on ne veut pas cette confrontation, on ne fait pas de la politique, on fait autre chose."

Des agriculteurs en tracteurs sont entrés dans Paris jeudi avant l'aube dans le but de faire un tour de sites emblématiques, comme celui de l'Assemblée nationale. Parmi eux figuraient notamment de nombreux "bonnets jaunes", caractéristiques de la Coordination rurale (CR), habituée des opérations coup de poing.

"C'était une poignée de neige"

Les récentes annonces du gouvernement ou de Bruxelles ainsi que les rencontres successives à Matignon n'ont pas satisfait le syndicat, notamment sur les dossiers de l'accord UE-Mercosur et de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a ravivé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, dont sont partis de nombreux convois.

Lors de son bref échange avec les agriculteurs, Yaël Braun-Pivet a été huée à coup de "démissions". Aussi, elle a marqué un mouvement de recul, semblant être touchée par l'impact d'un petit objet ou d'un liquide reçu au visage, d'après l'AFP.

Une séquence minimisée par la principale intéressée, qui a reçu ensuite les principaux syndicats agricoles: "C'était une poignée de neige, ce n'est pas bien grave".