BFM

Budget de la Sécu 2026: interpellé sur un "chantage au vote" par les Écologistes, Sébastien Lecornu annonce saisir la justice

BFM Salomé Robles
placeholder video
Selon la présidente des députés écologistes, un membre du cabinet du Premier ministre aurait mis la pression sur des entreprises du secteur des énergies renouvelables pour qu'à leur tour, elles pressent ces élus à voter en faveur du budget de la Sécu mis au vote ce mardi 9 décembre.

Sébastien Lecornu récuse. Depuis les bancs de l'Assemblée nationale, il a réfuté tout "chantage au vote" des députés écologistes par son cabinet dans le cadre du vote du budget de la sécurité sociale ce mardi 9 décembre et a indiqué "saisir la justice".

Le Premier ministre était interpellé par la cheffe de file des Écologistes Cyrielle Chatelain, qui a expliqué qu'un "conseiller" de Matignon a appelé des députés de son groupe faisant "un lien entre l'absence de vote du budget de la Sécu et la définition des objectifs d'énergies renouvelables".

Elle a indiqué que ce conseiller aurait appelé "de nombreux chefs d'entreprise du secteur des énergies renouvelables" pour leur dire que "les objectifs" du gouvernement en la matière seraient "conditionnés (au) vote" des écologistes sur le budget de la Sécu.

"Il a menacé les acteurs d'anéantir leur activité, de détruire des dizaines de milliers d'emplois et de mettre en danger notre autonomie énergétique et nos objectifs climatiques", a dénoncé Cyrielle Chatelain.

"Un groupe d'intérêts a tenté de s'immiscer"

Sébastien Lecornu, qui a échangé à ce sujet avec Cyrielle Chatelain ce lundi, a répondu avoir mené "une enquête interne pour savoir ce qui avait pu se passer".

"De toutes les évidences, un groupe d'intérêts a tenté de s'immiscer dans les discussions politiques entre le gouvernement et votre groupe politique", a rapporté le chef du gouvernement, précisant avoir "décidé de saisir la justice".

"On sait que les questions énergétiques suscitent beaucoup de transferts financiers et je veux que le débat sur notre transition énergétique puisse se faire loin de toute forme d'intérêt si ce n'est celui de l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Sébastien Lecornu a profité de cette intervention pour "démentir la rumeur qui circule" et assurer qu'il n'y a pas de "moratoire prévu par le gouvernement sur les énergies renouvelables". Il a dit souhaiter "voir comment on peut accélérer l'électrification décarbonée du pays".

"Je ne laisserai personne s'immiscer dans les relations entre législatif et exécutif", a-t-il martelé.

Sur BFMTV plus tôt ce mardi, Cyrielle Chatelain a estimé que "tout un secteur industriel dont dépend notre autonomie énergétique ne peut pas être l'objet de pressions politiciennes".