BFM

Un élu de Villeneuve-Saint-Georges tente de frapper Louis Boyard en plein conseil municipal et s'excuse

BFM Juliette Brossault
Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 30 mai 2023

Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 30 mai 2023 - Alain JOCARD / AFP

L'élu Divers gauche de Villeneuve-Saint-Georges, Mamadou Traoré, a tenté de porter un coup à l'insoumis Louis Boyard "après une provocation" lors du conseil municipal de la ville lundi 22 décembre.

Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été interrompu en urgence ce lundi 22 décembre. Une altercation physique a eu lieu entre deux élus d'opposition: l'élu Divers gauche Mamadou Traoré a tenté de s'en prendre physiquement à son collègue et député insoumis Louis Boyard.

Alors que le conseil municipal se tenait depuis près de deux heures, le candidat aux municipales 2026, Mamadou Traoré s'est levé le poing tendu vers Louis Boyard, assis quelques chaises plus loin, relate Le Parisien. La maire LR Kristell Niasme a aussitôt annoncé la suspension de la séance au micro. Selon un témoin, interrogé par nos confrères, "les membres du groupe municipal de Traoré l’ont retenu, l’empêchant de frapper Boyard".

Louis Boyard explique de son côté que son ancien allié a mal réagi à l'une de ses remarques. "Je disais à Fadwa Sadak (l'élue assise à ses côtés, NDLR) qu’il ne se comportait pas comme un élu d’opposition. Il a entendu. Il s’est tourné vers moi en demandant: 'T’as dit quoi?' Puis il s’est levé, m’a menacé, voulant me frapper, avant d’être maîtrisé et sorti par ses amis."

"Son comportement est indigne d’un élu de la République. Ce n’est pas acceptable. J’ai cru comprendre que le PCF était tenté de le soutenir pour les municipales mais nous allons les interroger au vu de ce qu’il s’est passé. Un courrier doit partir à leur intention ce mardi", a-t-il ajouté.

"Je présente mes excuses"

Une fois la séance - diffusée en direct sur la page Facebook de la ville - reprise, Mamadou Traoré a présenté ses excuses au micro. "Je présente mes excuses sincères à l'ensemble des personnes qui sont présentes, y compris aux personnes qui nous regardent parce que c'est un spectacle qui n'est pas beau à voir", a-t-il déclaré ne voulant pas "détériorer l'image de Villeneuve-Saint-Georges par des paroles ou des actes".

Ce à quoi la maire Kristell Niasme a renchéri: "Il faut savoir faire preuve de sang-froid, même dans les moments les plus complexes". "Effectivement, je demanderai que ce type d’esclandre n’ait plus cours dans notre assemblée", a lancé l'édile.

Lors des élections municipales anticipées au début de l'année 2025, Mamadou Traoré s'était rallié à la campagne de Louis Boyard, avant de rompre dès le second conseil municipal en mars créant son propre groupe d'opposition.

Interrogé par Le Parisien, l'élu DVG a indiqué ne plus "parler depuis des mois avec Louis" Boyard. "Il y a eu des provocations et il y en aura encore (...) Charge à moi de garder mon sang-froid, quand on brigue de telles responsabilités. C’est la première et la dernière fois que cela m’arrive. Un conseil municipal, ce n’est pas un cirque", a-t-il concédé.