BFM

"L'élève et le professeur": quand Le Pen attaque Macron sur sa vie privée

BFM Louis Nadau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Priant Emmanuel Macron de ne pas lui faire la leçon, Marine Le Pen a lancé une attaque à double sens contre le candidat d'En Marche!, mêlant référence politique et coup bas personnel.

C'est l'une des nombreuses réparties du débat d'entre-deux-tours: lors d'un échange tendu sur un fonds souverain d'aide aux entreprises défendu par Marine Le Pen - existant déjà sous la forme de la Banque publique d'investissement et de l'Agence des participations de l'Etat selon Emmanuel Macron, la présidente du Front national s'agace: 

"Je vois que vous cherchez à jouer avec moi à l'élève et au professeur, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas particulièrement mon truc."

Une référence implicite à l'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Trogneux, son ancienne professeur de français à Amiens. De plus en plus en lumière dans la campagne d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron, de 20 ans son aînée, a divorcé de son premier mari en 2006 avant de se marier à son ancien élève en 2007.

Prof/élève, un classique du débat politique

Une réflexion qui n'est pas sans rappeler l'échange Mitterrand-VGE de 1981, au cours duquel le candidat socialiste, interrogé sur le cours du Mark par Valéry Giscard d'Estaing, répliquait: "D'abord, je n'aime pas beaucoup cette méthode. Je ne suis pas votre élève et vous n'êtes pas le président de la République. Ici, vous êtes simplement mon contradicteur."

Ou encore cet échange entre Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy, en mars 2002 sur le plateau de Mots Croisés, avec un beau touché-coulé de l'ancien président du FMI.