BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Emmanuel Macron reçoit les premiers ministres du Groenland et du Danemark ce mercredi

BFM Anne-Saurat Dubois, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Emmanuel Macron recevra ce mercredi 28 janvier midi les Premiers ministres du Groenland et du Danemark à l'Élysée. Les deux dirigeants viennent remercier le chef de l'État avant d'entamer une tournée des capitales européennes.

Première étape d'une tournée des capitales européennes. À leur demande, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et son homologue groenlandais Jens Frederik Nielsen vont être reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée ce mercredi 28 janvier à midi, a appris BFMTV.

Ils viennent notamment remercier la France pour son soutien face aux menaces qui pèsent depuis plusieurs mois sur l'île arctique. En juin dernier, Emmanuel Macron s'était ainsi rendu à Nuuk, la capitale du Groenland. Puis, plus récemment, au plus fort des tensions avec Donald Trump, le chef de l'État avait décidé l'envoi de chasseurs alpins sur le territoire danois.

Bientôt un consulat français à Nuuk

La France avait décidé d'envoyer une quinzaine de soldats du 15 au 17 janvier au Groenland aux côtés d'autres forces militaires européennes dans le cadre de l'Opération Endurance Arctique, un message d'unité envoyé au président américain Donald Trump qui depuis plusieurs semaines convoite avec force le territoire autonome danois, qu'il considère "vital" pour la sécurité des États-Unis.

Le 22 janvier, après des échanges tendus entre alliés de l'Otan, Donald Trump et le président de l'organisation politico-militaire Mark Rutte ont annoncé avoir conçu un "accord" concernant le Groenland, sans pour autant en dévoiler les détails.

Malgré cette annonce, les regards européens restent tournés vers le président américain, connu pour sa diplomatie menaçante. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot inaugurera par ailleurs le nouveau consulat français de Nuuk, dont l'ouverture a été annoncée en juin dernier.