Jordan Bardella déplore l'interventionnisme de Donald Trump en Iran et préfère que le régime "tombe de l'intérieur"
Le président de Rassemblement national (RN) Jordan Bardella au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 24 novembre 2025. - THIBAUD MORITZ / AFP
"Une immense armada se dirige vers l'Iran." Après en avoir (presque) fini avec le Groenland, Donald Trump se tourne à nouveau vers Téhéran et annonce le déploiement de frégates, de sous-marins et d'un porte-avions au large du régime, le pressant de conclure un accord sur le nucléaire sous peine d'une attaque "bien pire" que les frappes américaines de juin dernier contre des sites nucléaires iraniens.
Une stratégie que ne soutient pas le Rassemblement national, bien que favorable à une chute du régime actuel.
"Le régime iranien doit évidemment tomber", assure Jordan Bardella sur RTL ce jeudi 29 janvier. "Je préfère qu'il tombe de l'intérieur plutôt que par une intervention militaire des États-Unis."
Le patron du Rassemblement national se dit "extrêmement mesuré quant au souhait des États-Unis de renouer avec cette doctrine Monroe et cet interventionnisme", illustré par l'enlèvement de Nicolás Maduro au Venezuela et désormais par cette nouvelle escalade au large de l'Iran.
"Nous allons dans un monde de plus en plus instable, nous devons renouer avec souveraineté, indépendance et retrouver les moyens de notre défense", a ajouté le dauphin de Marine Le Pen.
"Je n'ai pas de fascination" pour Donald Trump
Le Rassemblement national se détacherait-il donc de la figure de Donald Trump, souvent applaudi par le parti d'extrême droite sur certains de ces choix politiques? Non, pour Jordan Bardella. "J'entends cette petite musique, cette fascination pour Donald Trump. Je n'ai de fascination pour personne, et encore moins pour un dirigeant étranger", répond-il.
"Trump est un patriote américain. Nous sommes des patriotes français", ajoute-t-il, expliquant que les États-Unis "défendent les intérêts" de leur pays, tout comme le fait le Rassemblement national avec la France, selon Jordan Bardella. C'est donc bien la politique internationale de Donald Trump sur laquelle le Rassemblement se détache, contrairement par exemple à son allié de l'UDR.
Éric Ciotti a estimé sur BFMTV-RMC ce mercredi 28 janvier qu'une intervention miliaire américaine en Iran était "la bienvenue". "Tous les moyens pour libérer le peuple iranien doivent être utilisés".











