Environ 42% des Français en accord avec les idées du RN, selon un sondage

Un nombre toujours plus important de Français affirment être d'accord avec les idées défendues par le Rassemblement national, selon un sondage de l'institut Verian pour le Monde et la revue L'Hémicycle paru dimanche.
Environ 42% de Français sont d'accord avec les idées du parti d'extrême droite, soit trois points de plus que l'an dernier, en progression de 13 points depuis 2022. A l'inverse, 44% sont en désaccord avec ses idées (-6 points).
Ils sont 41% à considérer que cette formation politique "représente un danger" (+3 points sur un an). Et 44% considèrent qu'elle ne représente pas un danger (-7).
Environ 44% des personnes interrogées considèrent que le RN est xénophobe, et 40% qu'il ne l'est pas. Chez les Républicains, seuls 30% de sympathisants trouvent le RN xénophobe et 59% qu'il ne l'est pas, 11% sont sans opinion.
38% considèrent le RN comme un parti antisémite
Quelque 38% considèrent que le RN est un parti antisémite, 47% qui considèrent qu'il ne l'est pas, 15% sont sans opinion. Environ 44% de Français estime que ce parti a "la capacité à participer à un gouvernement" (+3 points), tandis que 37% estiment qu'il "a vocation à rassembler les votes d'opposition" (-6 points).
Quelque 69% des Français considèrent que le RN peut accéder au pouvoir (+1 point), en progression continue depuis 2019. 16% (-5 points) pensent le contraire, 14% sont sans opinion (+3 points).
Ils considèrent à 70% que le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, représente "plutôt" ou "tout à fait" aujourd'hui un danger pour la démocratie en France" (+23 points), devant Eric Zemmour (65%, +6 points) et Emmanuel Macron (56%, +12%). Suivent Marine Le Pen (49%, +2) et Jordan Bardella (47%, +2).
Le président du parti, Jordan Bardella, "a le plus de chances de remporter l'élection présidentielle" pour 49% des Français, contre 18% pour Marine Le Pen, 33% sont sans opinion.
Marine Le Pen, qui joue sa candidature à la présidentielle dans un procès en appel s'ouvrant mardi, "est traitée comme n"importe quel justiciable" pour 50% des Français. "Elle est traitée plus sévèrement pour des raisons politiques", pour 36%, 14% sont sans opinion.
Enquête réalisée en ligne du 1er au 5 janvier auprès de 1.511 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération.












