BFM
Alerte info

"Des annonces irresponsables": LFI et RN vont chacun déposer une motion de censure après le recours au 49.3 par Sébastien Lecornu

BFM I.H
Mathilde Panot et Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023.

Mathilde Panot et Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023. - Bertrand Guay - AFP

Après s'être engagé à l'automne à renoncer à l'article 49.3 de la Constitution, le chef du gouvernement a concédé le "semi-échec" de sa méthode.

La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) ont annoncé ce lundi 19 janvier leur intention de déposer chacun de leur côté une motion de censure contre Sébastien Lecornu en réponse à l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget de l'État sans vote mardi.

La cheffe des députés RN Marine Le Pen a fustigé les "annonces irresponsables" du Premier ministre, Sébastien Lecornu, effectuées selon elle pour "acheter" le Parti socialiste "au mépris de l'intérêt national".

"Ce budget est mauvais pour les Français"

"Le groupe RN déposera évidemment une motion de censure", a-t-elle écrit sur X, appelant à "sanctionner durement les politiciens qui choisiront de ruiner notre pays pour sauver leurs sièges".

"Les marchandages d'appareils n'ont jamais constitué une majorité viable pour le pays. En annonçant le recours au 49.3, le Premier ministre reconnaît que son gouvernement est minoritaire à l'Assemblée nationale, et frappé d'illégitimité démocratique. Seul le retour aux urnes permettra de sortir par le haut d'une crise de direction qui coûte cher à la France", a renchéri le président du parti d'extrême droite, Jordan Bardella.

Une motion de censure LFI "pour la dignité du Parlement"

"Sébastien Lecornu impose donc le 49.3 pour passer en force son budget de malheur. Comble du ridicule pour les socialistes qui se vantaient de l'abandon de ce 49.3. Contre ce budget et pour la dignité du Parlement, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement", avait écrit plus tôt sur la plateforme X la cheffe des députés Insoumis, Mathilde Panot.

Interrogée sur LCI, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a assuré que les députés de son parti n'avaient "aucune raison de ne pas censurer (le) gouvernement, car ce budget est mauvais pour les Français". "Encore une preuve que les promesses des macronistes n'engagent que ceux qui les croient", a-t-elle raillé au sujet du 49.3.

Sébastien Lecornu a annoncé avoir tranché avec "amertume" en faveur de cet outil constitutionnel - auquel il s'était engagé à l'automne à ne pas recourir - qui lui permet d'éviter le vote de l'Assemblée sur le budget, à condition de résister à la censure. Il compte pour cela sur l'abstention des socialistes.