BFM

Flyers, sécurité privée... Un mois après sa sortie de prison, Nicolas Sarkozy débute sa tournée littéraire

BFM Margaux Saive avec Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Nicolas Sarkozy est attendu le 13 décembre à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour le début de sa tournée de dédicaces littéraires, première halte de l'ancien président incarcéré à la prison de La Santé pendant vingt jours.

"Je vous glisse un flyer pour la dédicace de Nicolas Sarkozy". Jérôme Ruckstuhl, gérant de la librairie Lamartine qui accueillera ce samedi 13 décembre l'ancien chef de l'État pour la sortie de son nouveau libre, a déjà tout prévu.

Flyers oranges avec adresse, numéro de téléphone et heure de l'événement, 1.000 livres en stock... Près d'une semaine avant l'événement, les lieux sont d'ores et déjà prêts à recevoir l'auteur du "Journal d'un prisonnier", condamné dans le cadre du procès libyen, condamnation dont il a fait appel.

"Le jour de la dédicace, on va faire un mur entier de livres", confie le patron de la librairie devant ses étagères pour l'heure remplies de polars, romans et autres livres historiques.
Le livre de Nicolas Sarkozy marque-t-il un point de rupture avec Emmanuel Macron?
Le livre de Nicolas Sarkozy marque-t-il un point de rupture avec Emmanuel Macron?
2:52

"Je ne trouve pas ça opportun de sortir un livre sur trois semaines de prison"

Beaucoup d'anticipation, pour un événement largement anticipé par les lecteurs. Jusqu'à 1.500 personnes sont attendues dans cette librairie de Neuilly-sur-Seine, fief de Nicolas Sarkozy.

"C'est une grosse organisation", reconnaît Jérôme Ruckstuhl au micro de BFMTV, tant au niveau de la sécurité de l'événement que de la logistique à assurer.

"On doit commander à la mairie des barrières Vauban et les installer pour canaliser les gens, on prend des agents de sécurité privée pour faire la fouille des sacs", détaille ce dernier.

Au sein de la librairie, les lecteurs rencontrés sont partagés sur la venue de Nicolas Sarkozy. "C'est toujours intéressant d'avoir un nouveau livre du président Sarkozy et de cette expérience hors du commun", estime l'un d'eux. "Ce n'est pas le problème qu'il vienne dédicacer son livre, c'est le fait du livre en lui-même. Je ne trouve pas ça tellement opportun de sortir un livre sur trois semaines de prison", tranche une autre visiteuse.

Le livre devrait toutefois avoir du succès, "c'était déjà la personnalité politique qui vendait le plus, donc de toute façon il vendra beaucoup", prévoit Muriel Beyer, directrice et fondatrice des Éditions de l'Observatoire. "Est-ce que la dimension humaine, tragique, entraînera des ventes supplémentaires? C'est très possible", poursuit-elle.

Après l'Île-de-France, Nicolas Sarkozy poursuivra sa tournée littéraire sur la côte d'Azur.