BFM

Fin des notes à l'école: "Une décision en 2015", annonce Vallaud-Belkacem

BFM Jé. M.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a expliqué sur BFMTV jeudi soir qu'une décision sera prise au courant de l'année 2015 au sujet de la fin éventuelles des notes pour les élèves.

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a expliqué sur BFMTV jeudi soir qu'une décision sera prise au courant de l'année 2015 au sujet de la fin éventuelles des notes pour les élèves. - Capture - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Najat Vallaud-Belkacem, était l'invitée de BFMTV ce jeudi soir. Après avoir évoqué son projet de rendre les mathématiques plus attirantes, la ministre de l'Education nationale s'est également exprimée au sujet la fin éventuelle de la notation sur 20 pour les élèves.

Faut-il mettre un terme aux notes, telles qu'elles existent aujourd'hui dans l'école française? Najat Vallaud-Belkacem, invitée de BFMTV ce jeudi soir, s'est exprimée sur ce sujet qui fait actuellement débat. Pour la ministre de l'Education nationale, "la question de l’évaluation est plus complexe que la caricature que l’on trouve malheureusement souvent dans les débats publics".

Au-delà de l'indispensable évaluation des élèves, se pose la question des acquis. "Comment faire en sorte qu’un enfant, pendant sa scolarité, soit encouragé à progresser?", a demandé Najat Vallaud-Belkacem sur notre antenne.

"Que ce soit un bon ou un mauvais élève, nous avons besoin d’un système de notation qui dise lui dise 'tu as acquis telle compétence mais tu n'as pas acquis telle compétence'", a-t-elle poursuivi.

"Rendre l'évaluation plus parlante pour les enfants"

A ce titre, la ministre de l'Education nationale a expliqué, selon-elle, pourquoi le système utilisé actuellement peut être perfectible.

"Quand vous avez un 5 ou un 17, vous ne savez pas forcément ce que vous aviez acquis ou non", a-t-elle dit. "Vous avez 17 vous êtes contents et vous passez à autre chose, si vous avez 5 vous intériorisez l’échec mais vous ne comprenez pas forcément ce que vous auriez pu faire mieux."

"L’Idée n’est pas de mettre fin aux notes, mais de rendre cette évaluation plus parlante pour l’enfant", a-t-elle insisté.

A ce sujet, "une décision sera prise en 2015", a promis la ministre de l'Education nationale. 

Les Français favorables à une réforme

Selon un sondage OpinionWay publié en novembre par l'association de parents d'élèves du privé (Apel), près de trois parents sur quatre (73%) se montrent favorables à une diminution du poids des notes dans l'appréciation du cursus des écoliers et collégiens.

Si le débat fait actuellement rage, une Conférence sur l'évaluation des élèves doit se dérouler les 11, 12 et 13 décembre. Des propositions plus concrètes pourraient alors suivre.