Marine Tondelier va porter plainte pour "injures publiques" après des propos du maire RN Steeve Briois
La secrétaire générale des Ecologistes, Marine Tondelier après son entretien à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025 (photo d'illustration). - Anne-Christine POUJOULAT
Marine Tondelier va porter plainte pour "injures publiques" après des propos tenus à son encontre par le maire RN de Hénin-Beaumont Steeve Briois qui l'a notamment qualifiée de "taliban" lors d'un conseil municipal, a déclaré vendredi 21 novembre à l'AFP l'avocat de l'élue.
Cheffe des Écologistes, Marine Tondelier est aussi élue d'opposition à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.
Dans des extraits vidéo de la dernière séance du Conseil municipal, tenue mardi 18 novembre et publiée jeudi 20 novembre par Marine Tondelier sur X, on entend l'édile lancer: "C'est Attila Tondelier", "ce sont des talibans, des hystériques" ou encore "vous êtes des Khmers verts qui ne supportez rien".
"Réintroduire le respect dans le débat politique"
"Ça suffit ces conseils municipaux à Hénin-Beaumont avec un maire qui se croit tout permis parce que personne ne le rappelle à l'ordre. J'en appelle au préfet", déclare Marine Tondelier dans cette vidéo, annonçant aussi qu'elle allait "entamer des poursuites judiciaires".
"Il faut réintroduire dans le débat politique le respect, notamment des élus d'opposition, notamment des élus minoritaires, parce que le débat politique et démocratique doit être assaini", a réagi son avocat, Me Tewfik Bouzenoune, auprès de l'AFP.
Ces "dérapages, qui vont au-delà des propos que l'on peut tenir à l'égard d'un opposant, ne sont pas tolérables", a-t-il ajouté.
Steeve Briois invoque "la liberté d'expression"
Le débat à ce moment-là au conseil municipal portait sur les délégations de services publics attribuées par la mairie dans le domaine de la petite enfance. Marine Tondelier "s'est contentée d'interroger le maire sur le choix" de l'entreprise privée People and Baby, "pour assurer la gestion de la crèche de la commune", a expliqué son avocat.
"Il aurait pu se contenter de répondre et, pour ne pas avoir à le faire, Steeve Briois s'est permis d'injurier madame Tondelier", a-t-il poursuivi.
"Les termes utilisés relèvent de la liberté d'expression déjà employés entre adversaires politiques", s'est défendu vendredi le maire de la commune Steeve Briois interrogé par l'AFP.
"Nous sommes donc très sereins. Madame Tondelier est mal placée pour jouer à la victime, elle qui passe son temps à nous insulter et insulter la population de 'fachos'", a-t-il ajouté.











