Emmanuel Macron convoque une réunion sur le narcotrafic ce mardi à l'Élysée
Emmanuel Macron lors de son discours à la 20e édition des Assises de l'économie de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime) le 4 novembre 2025. - Photo par STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Emmanuel Macron a convoqué une réunion sur la question du narcotrafic ce mardi 18 novembre à l'Élysée. L'objectif? "Faire un point de situation sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic et sa montée en puissance, notamment avec l’installation du parquet national anticriminalité organisée (PNACO) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain", nous précise le palais présidentiel.
"Un point à l’ordre de jour sera spécifiquement consacré à la situation à Marseille", est-il ajouté. La deuxième ville de France, minée par le narcotrafic, est particulièrement sous le choc après le meurtre d'un deuxième frère d'Amine Kessaci, militant écologiste de 22 ans engagé dans la lutte contre le narcobanditisme.
Le Premier ministre et plusieurs ministres présents
Cette réunion se tiendra à 10 heures en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu, du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, de la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ou encore du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
La future cheffe du parquet national anticriminalité organisée, Vanessa Perrée, sera également présente tout comme le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, le directeur général de la police nationale, le directeur général de la police judiciaire, le préfet de police des Bouches-du-Rhône et le directeur général des Douanes et des droits indirects.
Plusieurs faits divers dramatiques en France ces derniers jours
Jeudi, Mehdi Kessaci a été abattu par balle à Marseille. Le procureur Nicolas Bessone n'a pas exclu un assassinat d'avertissement. Un autre frère d'Amine Kessaci avait été tué en 2020.
Les obsèques du frère d'Amine Kessaci doivent se dérouler mardi après-midi à Marseille. La famille souhaite qu'elles se déroulent sans la présence de la presse et indique qu'une marche blanche se tiendra le week-end prochain. A Grenoble, un jeune adolescent a par ailleurs été touché dans la nuit de samedi à dimanche par trois balles près d'un point de vente de drogue, et est toujours dans le coma lundi.













