BFM

SONDAGE BFMTV. Présidentielle 2027: Édouard Philippe et Gabriel Attal au coude-à-coude pour représenter le bloc central, Sébastien Lecornu en embuscade

BFM Ilyana Hamiti
L'ancien Premier ministre et député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal salue le chef du parti de droite "Horizons" Édouard Philippe à Paris, le 30 avril 2024.

L'ancien Premier ministre et député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal salue le chef du parti de droite "Horizons" Édouard Philippe à Paris, le 30 avril 2024. - JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

Le secrétaire général de Renaissance et le chef du parti Horizons sont tous les deux les favoris des électeurs de leur camp pour représenter le bloc central pour la prochaine présidentielle en 2027, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Qui pourra représenter le bloc central à la prochaine présidentielle? Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, publié ce mercredi 28 janvier, le chef d'Horizons Édouard Philippe et le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal sont les favoris auprès de leur base électorale.

Alors que les élections municipales approchent au mois de mars et que les prochaines élections présidentielles auront lieu dans un an, plusieurs personnalités politiques pour représenter le bloc central à la prochaine présidentielle se démarquent.

Chez les Français qui ont voté pour les candidats Ensemble lors des législatives en 2024, 42% des sondés privilégient Gabriel Attal pour représenter le bloc central. Juste derrière lui, Édouard Philippe récolte 40% des intentions de vote.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu arrive en troisième place auprès de ces mêmes votants avec 30%. Dans le sondage, il est suivi du ministre de la Justice Gérald Darmanin (20%).

63% des électeurs Ensemble veulent "une continuité sur certains sujets" avec Emmanuel Macron

Enfin, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (7%), la ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé (5%), les anciens Premiers ministres Élisabeth Borne (5%) et François Bayrou (4%) arrivent à la fin du classement des candidats privilégiés pour représenter le bloc central, toujours selon l'avis des électeurs qui ont voté Ensemble lors des législatives 2024.

Pour le moment, seul Édouard Philippe a officiellement annoncé sa volonté d'être candidat à la prochaine élection présidentielle en 2027 dans un entretien au Point.

De son côté, Gabriel Attal a affirmé auprès de BFMTV-RMC cette semaine vouloir d'abord se concentrer sur le "projet" de son parti. Gérald Darmanin a, lui, dit dimanche sur LCI qu'il "songe" à la présidentielle et qu'il se sent "capable" d'être le candidat de son camp.

Par ailleurs, 63% des électeurs Ensemble souhaitent que leur prochain candidat à la présidentielle propose "une continuité sur certains sujets et une rupture sur d'autres" par rapport au président de la République.

Mais de manière générale, plus de la moitié des Français (55%) demande une "rupture" avec Emmanuel Macron.

En cas de candidature unique du bloc central et de la droite, les électeurs du camp présidentiel et de la droite rassemblant LR et l'UDI privilégient encore Edouard Philippe et Gabriel Attal. 26% des sondés estiment que le maire du Havre serait le meilleur candidat contre 25% pour le député Renaissance. Le président de LR Bruno Retailleau ferme le podium avec 23%.

Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 27 au 28 janvier.