BFM
Alerte info

Présidentielle 2027: socialistes, écologistes, anciens insoumis... La primaire de la gauche unie aura lieu le 11 octobre

BFM A.B avec AFP
Le 24 janvier, le Front populaire 2027 annonce que la primaire de la gauche unie pour la présidentielle aura lieu le dimanche 11 octobre.

Le 24 janvier, le Front populaire 2027 annonce que la primaire de la gauche unie pour la présidentielle aura lieu le dimanche 11 octobre. - Photo par ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le Front populaire 2027 annonce que la primaire de la gauche unie pour la présidentielle aura lieu le dimanche 11 octobre.

La primaire de la gauche unitaire en vue de l'élection présidentielle de 2027 aura lieu le 11 octobre, annonce Clémentine Autain, députée NFP de Seine-Saint-Denis et co-fondatrice de l'Après (le mouvement des anciens Insoumis).

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Tours, samedi 24 janvier, où se trouvent également Marine Tondelier, Olivier Faure, Lucie Castets, François Ruffin, Raquel Garrido, Laurent Baumel, Benjamin Lucas ou encore Alexis Corbière.

Le but de cette primaire est de permettre aux Français qui le souhaitent d’élire un candidat de gauche. "Ce dernier ne sera pas décidé dans un bureau à Paris, mais partout sur le terrain en France", insiste Lucie Castets. 

Un vote "physique"

Le Front Populaire 2027 vise deux millions de votants pour la primaire de gauche, explique François Ruffin, qui précise que cette primaire passera par un vote "physique".

"La gauche a pour ambition de gagner la présidentielle. C'est ça l'enjeu. Je me sens bien quand je suis avec mes camarades de gauche. La Macronie ne pourra pas remporter le second tour face à l'extrême droite", assure Olivier Faure.

Pour lui, il faut surpasser les sondages. "Le leader de gauche actuel s'appelle Raphaël Glucksmann, il est à 12% mais cela ne suffit pas pour aller au second tour". 

"Nous remporterons l'élection présidentielle"

Olivier Faure indique qu'il va se battre pour que cette primaire ait lieu.

"Il faut que nous puissions avoir ce débat. Il y a un risque pour chacun d'entre nous qui participons à cette primaire. Nous sommes différents, mais nous avons fait le choix de ne pas être indifférent des uns et des autres. C'est pour cela que nous remporterons l'élection présidentielle", précise-t-il.