"La goutte d'eau qui fait déborder le vase": Wladimir Wauquiez, frère de Laurent, exclu d'une liste aux municipales à Roanne pour "divergence stratégique"
Capture d'une photo, datant de 2024, de Google Street View montrant la mairie de Roanne (Loire). - Google Street View
Le frère de Laurent Wauquiez (LR), Wladimir, a été exclu de la liste de centre-droit sur laquelle il se présentait aux municipales à Roanne (Loire), a annoncé ce mercredi 28 janvier Fanny Fesnoux (ex-LR), tête de liste.
La conseillère municipale de Roanne a justifié dans un communiqué une "divergence stratégique", pointant ses "prises de position publiques ainsi que (ses) orientations politiques personnelles".
Des "enfantillages"
Parmi ses reproches figure un like de soutien sur Facebook de Wladimir Wauquiez à la récente nomination du député Antoine Vermorel-Marques, nouveau président de la fédération LR de la Loire. Ce parti, dont Laurent Wauquiez est président du groupe à l'Assemblée nationale, soutient le maire sortant LR de Roanne, Yves Nicolin, adversaire déclaré de Fanny Fesnoux.
Fanny Fesnoux a estimé auprès de l'AFP que c'était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Wladimir Wauquiez "a eu du mal à entrer dans le collectif (...) quand on fait partie d'un groupe, il y a des choses à respecter, j'ai dû le lui rappeler plusieurs fois", a ajouté la tête de la liste Juste Roanne.
Interrogé par l'AFP, Wladimir Wauquiez (LR), 62 ans, évoque une séparation "décidée en commun, car on n'était plus alignés sur la façon de mener la campagne, le programme et la gouvernance de l'équipe noyautée par quelques-uns".
Il qualifie d'"enfantillage déplacé et disproportionné" la controverse autour de son like. "Je suis totalement indépendant de mon frère (...), chacun sa route", avait-il affirmé mi-janvier à l'AFP, tout en admettant détenir une carte LR sans être "militant".
Baptiste Wauquiez, 22 ans, le fils de Laurent Wauquiez, se présente quant à lui sur la liste de Michel Chapuis (UDI) au Puy-en-Velay.












