Élections municipales 2026: Philippe Poutou candidat à la mairie de Bordeaux pour le NPA

Le triple candidat d'extrême-gauche à l'élection présidentielle Philippe Poutou, devenu récemment libraire, est candidat à la mairie de Bordeaux comme tête de liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) aux municipales de mars prochain.
"Je conduirai une liste militante, anticapitaliste, avec des camarades syndicalistes, associatifs, non encarté-es, dans la prolongation de notre activité d'opposition à la mairie de Bordeaux depuis six ans avec le groupe Rouge Bordeaux Anticapitaliste et ses deux élu-es", a-t-il indiqué samedi à l'AFP.
En 2020, l'ancien syndicaliste dans l'automobile avait été élu pour la première fois conseiller municipal -d'opposition- de Bordeaux et conseiller métropolitain, au sein d'une coalition avec La France insoumise et des collectifs citoyens avec 9,39 % des voix au second tour.
Une union appartenant désormais au passé: l'extrême-gauche part cette fois en ordre dispersé avec plusieurs listes, dont celle de La France Insoumise emmenée par Nordine Raymond.
1,15% des voix à la présidentielle de 2012
Après la fermeture du site Ford de Blanquefort en 2019, Philippe Poutou, ancien ouvrier réparateur de machines-outils, représentant CGT, a connu le chômage avant de rejoindre en 2022 une société de cinéma comme employé à mi-temps, en parallèle de son activité politique.
Avant de changer de voie professionnelle: il a ouvert début mai une librairie dans le centre-ville de Bordeaux, baptisée "Les 400 coups", avec sa compagne.
Le candidat qui avait recueilli 1,15% des voix à la présidentielle de 2012, son meilleur score, s'est également présenté aux législatives de juin 2024 dans la première circonscription de l'Aude sous les couleurs du Nouveau Front populaire, atteignant le second tour avant d'être battu par un candidat du Rassemblement national.
À Bordeaux, la course aux municipales est lancée avec l'officialisation début janvier de la candidature du maire écologiste Pierre Hurmic, qui brigue un nouveau mandat à la tête de la ville qu'il avait conquise en 2020 après 73 ans de règne de la droite.
Parmi les autres aspirants au poste de maire figurent le député Renaissance Thomas Cazenave, candidat d'une liste d'union de la droite et du centre, l'économiste Philippe Dessertine, la députée européenne RN Julie Rechagneux et Virginie Bonthoux Tournay pour Reconquête!.











