Les grands gagnants du premier tour des législatives
Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault a réuni 56,2% des voix dans son fief nantais, tandis que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, élu en Seine-Maritime depuis 1978, a remporté 52,81% des suffrages.
A droite, plusieurs personnalités passent le premier tour sans problème. Dans les Alpes-Maritimes, Lionnel Lucas de la droite populaire s’accorde 51,4% des suffrages. Grand succès également pour Noël Mamère, d’Europe Ecologie les verts qui frôle en Gironde les 52% des voix.
En revanche, d'autres candidats n'ont pas passé l'épreuve du premier tour mais sont quasi assurés de l'emporter dimanche prochain au second tour. Laurent Wauquiez totalise 49,74% des suffrages. François Fillon à Paris, se retrouve en ballottage favorable avec 48,6% des voix. Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi su convaincre 4 électeurs sur 10 dans sa circonscription de l'Essonne. Enfin, le Front national n'est pas en reste puisque Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais (13,6 %) a littéralement devancé son rival Jean-Luc Mélenchon (6,91%).











