Structure en bois, neige, forte fumée… Pourquoi l'intervention des pompiers sur l'incendie de Courchevel est "complexe" et "difficile"

Un feu "rapide", "difficile" et "intense". Depuis 19 heures ce mardi 27 janvier, un incendie ravage un hôtel de luxe de la station de Courchevel en Savoie. Malgré une forte et rapide mobilisation des pompiers, avec jusqu'à 150 soldats du feu au plus gros de l'opération, le feu est toujours en cours, 16 heures après s'être déclaré.
Élus locaux, préfecture et sapeurs-pompiers s'accordent: la tâche est très rude. "C'est une intervention qui est complexe, avec un feu très compliqué à traiter", a résumé Vanina Nicoli, préfète de Savoie.
Un risque de propagation très fort
L'Hôtel des Grandes Alpes se situe en plein cœur de la station, et fait partie d'une succession d'établissements luxueux, dont les terrasses et les toitures à la structure complexe s'entremêlent. La grande hauteur sous toiture, 1,20 mètre, fait que le feu se déplace également très rapidement.
De quoi favoriser la propagation du sinistre à d'autres bâtiments, puisque le feu semble vraisemblablement s'être déclaré dans les combles, sous le toit. "Juste à côté, il y a aussi bien les résidences, deux hôtels", a souligné le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod.
Au-delà de la nécessité d'éteindre le feu, l'urgence est donc à le contenir pour éviter toute propagation des flammes aux autres bâtiments. Une double tâche qui mobilise encore plus les forces des sapeurs-pompiers, qui agissent sur plusieurs fronts avec difficulté.
"Les pompiers eux-mêmes procèdent à la déconstruction de certains éléments du toit pour pouvoir intervenir et attaquer le feu", a également noté la préfète du département.
Des pompiers "sous apport d'oxygène"
Un travail qui se complique aussi en raison des matériaux des bâtiments: des chalets en bois, composé aussi de métal et de mousse isolante. De quoi "nourrir" les flammes, a précisé la préfète de Savoie Vanina Nicoli. Un témoin de l'incendie a par ailleurs confié à BFMTV que l'incendie a été "très vite".
La météo n'a pas non plus aidé les soldats du feu. Arrivés rapidement sur place, ils ont fait face à la neige épaisse présente sur les toits, empêchant les secours de "trouver des exutoires de fumée", a détaillé le colonel Emmanuel Viaud du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Savoie.
Les soldats du feu sont également obligés de très régulièrement se relayer. Le bois qui brûle "génère énormément de fumée", de quoi ajouter de la difficulté aux opérations d'extinction du feu. Si l'incendie n'a fait aucune victime, quatre sapeurs-pompiers ont été "légèrement blessés" en raison de la présence de ces fumées.
"Les pompiers travaillent dans des conditions très difficiles, sous apport d'oxygène pour pouvoir respirer et travailler efficacement", a expliqué Vanina Nicoli, préfète de Savoie. "C'est très éprouvant pour les organismes des pompiers".
Néanmoins, si le feu n'est toujours pas maîtrisé à la mi-journée ce mercredi, la préfète de Savoie tient à rassurer: "les actions menées par les pompiers sont efficaces." Le risque de propagation est actuellement "plutôt contenu" bien que pas totalement "écarté".
En parallèle, une enquête est en cours, menée par les services de gendarmerie, pour déterminer l'origine de l'incendie, pas encore déterminée à cette heure.












