279 personnes évacuées, risque de propagation… Ce que l'on sait de l'impressionnant incendie d'un hôtel de luxe à Courchevel

Un incendie spectaculaire s'est déclaré au niveau des combles de l'Hôtel des Grandes Alpes, établissement de luxe situé à Courchevel 1850, ce mardi 27 janvier. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été tout de suite engagé. Le feu, toujours en cours au lendemain matin, est désormais circonscrit, a annoncé la préfecture.
• Un incendie qui s'est "très vite" propagé
Selon la préfecture, le feu a pris dans les combles de l'hôtel à 19 heures. La toiture s'est ensuite rapidement enflammée. Les sapeurs-pompiers ont été appelés sur place.
"On a vu énormément de pompiers arriver, la toiture qui commençait à fumer et par la suite des flammes... Ça s'est passé très vite", a confié Jordan, témoin de l'incendie, à BFMTV.
La préfecture confirme que le feu a été "rapide" et "nourri par beaucoup de matériaux", les chalets de la station étant notamment en bois mais également composé de métal et de mousse isolante.
Rapidement, il est établi que l'opération va s'avérer difficile en raison de la complexité de la toiture, qui s'entremêle avec les bâtiments voisins. La neige épaisse recouvrant les toits empêche également les secours de "trouver des exutoires de fumée", a détaillé le colonel Emmanuel Viaud du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) plus de deux heures après le début du sinistre.
Déjà mardi soir, le colonel alertait sur la complexité de "parvenir à contenir une éventuelle propagation".
• Six pompiers blessés
Après une nuit entière d'intervention, le feu était toujours en cours ce mercredi matin. "Les opérations de lutte contre l’incendie et de dégarnissage sont toujours en cours", a expliqué la préfecture dans un point de situation. "Le feu n'est pas maîtrisé, mais les actions menées par les pompiers sont efficaces", ajoute la préfète de Savoie ce mercredi matin. Les flammes ont été circonscrites ce mercredi en milieu d'après-midi.
Le feu "n'avance plus, globalement la température descend et on va pouvoir procéder à des opérations qui vont permettre d'éteindre les dernières flammes", a déclaré à la presse la préfète Vanina Nicoli.
Le risque de propagation a été jugé "très élevé": à cet endroit de la station de Courchevel, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois, dont le Grandes Alpes, sont contigus et leurs terrasses et toits s'entremêlent. Il semble très difficile pour les engins des pompiers de s'y positionner.
"C'est compliqué parce qu'on est au centre de la station et juste à côté, il y a aussi bien les résidences, deux hôtels", a confirmé le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod au micro de TF1-LCI.
Les soldats du feu travaillent donc avec urgence à éviter toute propagation, le "risque principal".
"Les pompiers travaillent dans des conditions très difficiles, avec des apports d'oxygène" nécessaires, a expliqué Vanina Nicoli, préfète de Savoie. "C'est très éprouvant pour les organismes des pompiers".
Six pompiers ont par ailleurs été "légèrement blessés", mais aucune autre victime de l'incendie n'est à déplorer. "Les personnels sur place ont très bien joué leur rôle", a salué chez nos confrères le sous-préfet d'Albertville Bruno Charlot. "L'évacuation a été faite très vite et dans d'excellentes conditions, ce qui explique qu'aucun blessé n'est à déplorer."
• Près de 300 personnes évacuées
Les clients et les employés de l'hôtel sinistré ont en effet été rapidement évacués, soit "plus de 90 personnes" selon la préfecture. La direction de l'hôtel a assuré dès mardi soir aux pompiers qu'aucune personne ne manquait à l'appel, bien que les reconnaissances ne peuvent se faire tant que l'incendie n'est pas totalement éteint.
"Au regard du risque élevé de propagation", les autorités ont également décidé d'évacuer l'hôtel voisin Le Lana, soit 192 personnes. Au total, au moins 279 personnes ont donc été mises en sécurité.
Une salle pour les accueillir a été ouverte par la commune, tandis qu'une partie des réfugiés ont été relogés dans d'autres hôtels.
• Une enquête ouverte, l'origine du feu inconnue
La préfecture indique à BFMTV que la brigade de gendarmerie de Moûtiers a été saisie afin de déterminer les circonstances du début de l'incendie. Si le feu semble avoir débuté dans les combles, son origine est encore inconnue.
Au début du sinistre, une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Face à l'ampleur de l'incendie, jusqu'à 131 soldats du feu et 57 engins ont été engagés sur site. À la mi-matinée, 110 sapeurs-pompiers étaient encore sur place. Des renforts sont venus de deux départements voisins la Haute-Savoie et l'Isère.
"Les pompiers travaillent d'arrache-pied depuis 15 heures pour traiter ce feu", ont salué les autorités locales, notamment la préfète.
• L'eau devenue non potable à la suite de l'incendie
En raison de l'intervention des sapeurs-pompiers, de la mousse s'est infiltrée dans les canalisations de Courchevel. "C'est un élément qui a été immédiatement identifié par le gestionnaire de la station, on a donc déclaré évidemment la non-potabilité", explique la préfète à BFMTV.
Une "purge" du réseau d'eau a d'ores et déjà été effectué par Suez. "Il faut bien laisser couler l'eau des robinets pour éliminer la mousse et éviter toute consommation", préconise la ville.
La municipalité a annoncé la mise en place d'une distribution de bouteilles d’eau jusqu'au retour à la normale. Ce dernier ne pourra pas être effectif avant le nettoyage des canalisations, la remise en état du réseau et des dernières vérifications.
La commune de Courchevel est également perturbée dans son quotidien par des déviations mises en place le temps de l'intervention des pompiers. La télécabine du Jardin Alpin est notamment fermée.












