Souffrant et demandant son euthanasie, le comédien Arnaud Denis porte plainte pour "blessures involontaires" après la pose d'une prothèse
L'acteur et metteur en scène Arnaud Denis - Bruno Perroud
Le comédien Arnaud Denis âgé de 42 ans qui a médiatisé sa demande d'euthanasie après une opération qui a tourné au cauchemar, décide de mener un ultime combat judiciaire.
D'après les informations de BFMTV, il a déposé plainte le 5 janvier 2026 pour "blessures involontaires". Sa plainte a été déposée au Pôle de Santé publique du parquet de Paris. Dans cette plainte que nous avons pu consulter, Arnaud Denis explique les graves complications médicales survenues après une intervention chirurgicale réalisée le 17 juillet 2023.
Opéré d’une hernie inguinale droite, il s’est vu implanter une prothèse anatomique Dextile en polypropylène fabriquée par Medtronic. Très rapidement après l’intervention, son état de santé s’est dégradé de manière spectaculaire, avec l’apparition de douleurs chroniques sévères, de troubles neurologiques, de troubles digestifs avec incapacité de se nourrir - il a perdu 17 kilos en trois mois -, de troubles ORL, de troubles urologiques, de troubles cardiovasculaires, et d’une fatigue extrême l’ayant contraint à cesser toute activité professionnelle.
Ses troubles s'aggravent
Arnaud Denis a été contraint de se rendre aux États-Unis pour subir l’explantation de sa prothèse, explantation qui a permis de réduire totalement les douleurs locales et la compression testiculaire démontrant que les douleurs provenaient de l’implant lui-même, et non du geste chirurgical initial.
Entre 2023 et 2025, Arnaud Denis a subi de nombreux examens médicaux et hospitalisations. Malgré le retrait de la prothèse aux États-Unis en avril 2024, ses troubles persistent et s’aggravent.
L'avocat d'Arnaud Denis, maître Philippe Courtois précise: "La société Medtronic a reconnu dans un courrier adressé à Monsieur Arnaud Denis que l’implantation de dispositifs de renfort pariétaux était susceptible d’être la cause de douleurs chroniques et aiguës post-opératoires, effet indésirable mentionné dans la notice d’utilisation du dispositif Dextile, destinée aux professionnels de santé. Or, cette notice est destinée aux professionnels de santé et non aux patients, qui ne reçoivent aucune information."
Irréversibles
"Cette affaire met en lumière un scandale sanitaire silencieux: des milliers de patients exposés à des implants à haut risque, sans information claire ni consentement éclairé, subissant de graves complications médicales dont la plupart sont irréversibles", ajoute-t-il.
Maître Philippe Courtois déposera dans les prochains jours d’autres plaintes ayant reçu plusieurs témoignages et dossiers médicaux de patients présentant des complications graves suites à la pose de prothèses en polypropylène.
Début janvier, Arnaud Denis s'était exprimé dans la presse, pour médiatiser son combat. Il confiait alors ne voir aucune autre solution que l'euthanasie, pour mettre fin à ses souffrances. "Un homme sait profondément en lui quand il est condamné", livrait-il alors. Arnaud Denis a également créé un groupe sur Facebook, réunissant aujourd'hui 3.000 membres, pour inciter d'autres victimes des prothèses de hernies à se manifester et à témoigner.
Arnaud Denis, qui a fréquenté le cours de Jean-Laurent Cochet a mis en scène de nombreuses pièces classiques, de Tartuffe à Dom Juan, en passant par Les Fourberies de Scapin. Plus récemment, il a adapté Une vie de Maupassant et Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos. Acteur, il a joué au cinéma dans le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, et dans Vivre! d'Yvon Marciano.












