Michaël Chiolo sera jugé en appel du 3 au 28 mai pour l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe
Michaël Chiolo lors du procès de l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe, le 2 juin 2025 à Paris. - Benoit PEYRUCQ / AFP
Sa condamnation à la perpétuité réelle sera-t-elle confirmée en appel? Condamné en juillet dernier pour l'attaque de deux surveillants pénitentiaires au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe, Michaël Chiolo sera jugé à nouveau du 3 au 28 mai 2027 après avoir fait appel, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information de Ouest-France.
Au terme d'un mois d'audience, l'homme aujourd'hui âgé de 34 ans avait écopé de la perpétuité incompressible (aussi appelée réelle), la peine la plus lourde prévue par le Code pénal, pour "tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en lien avec une entreprise terroriste".
"Je l'assume"
Le 5 mars 2019, alors qu'il se trouvait avec sa compagne au sein d'une Unité de vie familiale (une sorte d'appartement dans lequel les détenus peuvent recevoir des proches pendant quelques heures) dans la prison de Condé-sur-Sarthe, il s'en était pris à deux surveillants pénitentiaires, armé d'un couteau en céramique.
Sa conjointe est morte dans l'assaut tandis que Michaël Chiolo a fini par être maîtrisé. Les deux surveillants s'en sont sortis vivants malgré de graves blessures.
Pendant toute la durée du procès, il n'avait exprimé aucun regret, avait "assumé" ses actes et avait étalé sa haine du système carcéral. "Nous avons choisi cette voie-là, je l'assume", avait-il prononcé. Reste à savoir s'il tiendra les mêmes propos lors de son procès en deuxième instances, au printemps 2027.












