Marine Le Pen, Tariq Ramadan, Rachida Dati, Loïk le Priol: les grands procès à suivre en 2026

Un exemplaire du code pénal au tribunal de Nîmes, le 16 décembre 2013 (photo d'illustration) - Pascal Guyot-AFP
L'agenda judiciaire est chargé pour l'année 2026. Affaires politico-judiciaires, à un an de l'élection présidentielle, ou grandes affaires criminelles vont être jugées dans les prochains mois devant les juridictions.
• Le procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN
Le 20 janvier prochain, les projecteurs seront braqués sur la cour d'appel de Paris où se tiendra le procès en appel de Marine Le Pen et de onze autres cadres du RN dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Un procès décisif pour les prochaines élections présidentielles.
En mars 2025, Marine Le Pen a été en première instance condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, et quatre ans de prison, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique.
• Soupçonné de soumission chimique, Joël Guerriau devant la justice
Le désormais ex-sénateur, Joël Guerriau, comparaîtra les 26 et 27 janvier prochains devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est soupçonné d'avoir drogué Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, à des fins sexuelles lors d'une soirée, le 14 novembre 2023.
Ce soir-là, la députée s'était sentie mal une vingtaine de minutes après avoir pris un verre proposé par le sénateur qu'elle connaissait de longue date. Sandrine Josso était parvenue à quitter l'appartement de l'ex-sénateur pour se rendre à l'Assemblée nationale. Prise rapidement en charge par les secours, des traces d'ecstasy avaient été mises en évidence dans son sang. Joël Guerriau nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés depuis le début de l'affaire.
• Neuf CRS jugés pour des violences commises lors d'une manifestation des gilets jaunes à Paris
La scène d'une rare violence avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Neuf CRS seront jugés du 9 au 12 février pour des violences commises lors d'une manifestation de gilets jaunes dans un Burger King à Paris en décembre 2018.

Alors que des manifestants "s'étaient réfugiés" dans un Burger King, près des Champs-Élysées, certains CRS de la compagnie de Chalon-sur-Saône les frappaient à plusieurs reprises "munis de leur matraque et de leur bouclier", pouvait-on lire dans le réquisitoire définitif. Ces neuf CRS, âgés à l'époque des faits de 29 à 51 ans, sont renvoyés pour "violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l'autorité publique".
• Procès de Tariq Ramadan pour les viols de trois femmes
L'épilogue d'une intense bataille judiciaire. L'islamologue Tariq Ramadan comparaîtra du 2 mars au 20 mars devant la cour criminelle de Paris. Il sera jugé pour viol aggravé sur l'une de ces trois femmes et viols sur deux autres, après le rejet de son pourvoi. Le prédicateur, déjà condamné en appel pour viol en Suisse en 2024, nie l'ensemble des faits depuis le début de l'affaire.
• L'affaire Pilarski devant la justice
En 2019, Elisa Pilarski mourrait des suites de morsures canines dans une forêt de l'Aisne. Sept ans plus tard, Christophe Ellul, son compagnon de l'époque, sera jugé les 2 et 3 mars devant le tribunal correctionnel de Soissons pour "homicide involontaire". Il est le propriétaire de Curtis, un American Pitbull Terrier de 18 kilos identifié comme étant à l'origine des blessures ayant causé la mort de la victime alors enceinte.
Christophe Ellul s'est toujours refusé d'incriminer son chien dans cette affaire qui a déchaîné les passions dans l'Aisne, l'hypothèse d'une attaque par des chiens de chasse courre, présents à proximité des lieux du drame, ayant été explorée au cours de l'enquête.
• Les fils d'Alain Delon poursuivis par leur soeur
Ils se déchirent depuis le début de l'année 2024 dans les médias ou par des actions en justice, et la mort de leur père n'a fait que sceller cette situation. Anthony et Alain-Fabien Delon, les fils du célèbre Alain Delon, seront jugés le 17 mars devant le tribunal correctionnel de Paris.
Ils sont poursuivis par leur sœur, Anouchka Delon, pour la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père dans la résidence de l'acteur à Douchy. Le procès qui devait se tenir en avril dernier a été reporté à ce mois de mars.
• Un troisième procès pour Nicolas Zepeda
Condamné en première instance, puis en appel pour le meurtre à Besançon de l'étudiante japonaise Narumi Kurosaki, dont le corps n'a jamais été retrouvé, en 2016, le Chilien Nicolas Zepeda doit être jugé à nouveau, le dernier verdict ayant été annulé par la Cour de Cassation à cause d'un vice de procédure.

Si l'accusé a toujours nié son implication dans la disparition de son ex-petite amie, les enquêteurs estiment qu'un faisceau le désigne comme coupable. Cette nouvelle audience doit se tenir du 17 mars au 3 avril.
• Procès en appel pour l'attentat du marché de Noël de Strasbourg
Le procès en appel d'Audrey Mondjehi, proche de l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg Cherif Chekatt, se tiendra du 23 mars au 17 avril. Au terme d'un procès long de cinq semaines à la cour d'assises spéciale de Paris, Audrey Mondjehi avait été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle et condamné à 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 ans de sûreté. Il n'avait toutefois pas été reconnu coupable de complicité d'acte terroriste lors du verdict.
Le 11 décembre 2018, peu avant 20 heures, Chérif Chekatt avait pénétré, armé d'un revolver et d'un couteau, dans le centre historique de Strasbourg où se tenait le traditionnel marché de Noël. Cinq hommes avaient été tués au hasard et une dizaine de personnes avaient été blessées par l'assaillant qui déambulait dans les rues de la ville.
• Loïk Le Priol et Romain Bouvier jugés pour l'assassinat du rugbyman Federico Martin Aramburu
Les militants d'ultradroite Loïk le Priol et Romain Bouvier doivent comparaître du 7 au 25 septembre pour l'assassinat de Federico Martin Aramburu. Le 19 mars 2022, l'ex-rugbyman argentin se trouvait dans un bar du quartier latin lorsqu'une altercation a éclaté entre lui et les deux hommes. Alors qu'il quittait l'établissement à pied avec un ami, le sportif avait été rejoint par les deux militants qui ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite.
Loïk Le Priol sera jugé pour "assassinat", tandis que Romain Bouvier est renvoyé devant la cour d'assises pour "tentative d'assassinat". Une troisième personne, Lyson R., compagne de Loïk Le Priol, doit également comparaître pour "complicité de tentative d'assassinat".
• Rachida Dati et Carlos Ghosn devant la justice pour "corruption" et "trafic d'influence"
C'est un dossier aux lourds enjeux politiques qui arrive devant la justice. L'affaire Renault-Nissan, à l'instruction depuis 2019, sera jugée du 16 au 28 septembre, soit après les élections municipales. La ministre de la Culture, Rachida Dati est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu'elle était avocate et députée européenne.
Quant à Carlos Ghosn, ex-patron de Renault aujourd'hui âgé de 71 ans, il est visé depuis avril 2023 par un mandat d'arrêt international dans ce dossier. Il sera jugé pour abus de pouvoirs par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d'influence actifs.
• Le procès de la Mairie de Paris pour l'explosion d'un immeuble rue de Trévise
Plus de sept ans après l'explosion d'un immeuble qui a fait quatre morts et près de 200 blessés en janvier 2019, la Mairie de Paris et le syndic de copropriété doivent comparaître à Paris pour "homicides involontaires", "blessures involontaires" et "destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie de biens immobiliers ou mobiliers" à compter du 20 octobre.

L'enquête a mis en évidence des imprudences et des négligences de la part de la ville de Paris qui n'a pas réagi suffisamment pour comprendre les causes d'un affaissement du trottoir qui entraînera la catastrophe. Le procès devrait se tenir jusqu'au 7 décembre.
Ces autres procès prévus en 2026
• Cédric Jubillar à nouveau jugé pour le meurtre de son épouse Delphine
Il avait écopé de 30 ans de réclusion criminelle le 17 octobre dernier, verdict duquel il a immédiatement fait appel, martelant son innocence. Cédric Jubillar comparaître à nouveau devant la justice pour le meurtre de son épouse Delphine, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines dans le Tarn.
Parce qu'il est en détention, la justice a pour obligation d'organiser un procès dans un délai d'un an après son appel. Il devra donc être jugé avant la fin 2026.
• L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier de retour devant la justice
Après un procès-fleuve qui s'est achevé le 18 décembre dernier avec la condamnation de Frédéric Péchier à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, un second procès devra être organisé en 2026, l'ex-anesthésiste ayant fait appel du verdict.
Un défi pour la justice qui doit trouver un créneau pour ce dossier conséquent dans lequel l'ex-praticien est accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels, dans un calendrier judiciaire déjà surchargé.
• Cinq suspects jugés pour l'assassinat de Leslie et Kévin en 2022
Fin décembre, la cour d'appel de Poitiers a confirmé le renvoi devant les assises de cinq jeunes hommes soupçonnés d'avoir pris part à l'assassinat de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, en 2022 à Prahecq, non loin de Niort (Deux-Sèvres).
L'affaire avait démarré avec la disparition des deux victimes, âgées de 21 et 22 ans, en novembre 2022. Quatre mois plus tard, un ami qui logeait au domicile du couple avait finalement été mis en examen, soupçonné d'être impliqué dans leur disparition. Les corps avaient finalement été retrouvés, plusieurs mois après.













![[INÉDIT] Viols de Mazan: un an après le procès, où en est-on de la lutte contre la soumission chimique en France? [INÉDIT] Viols de Mazan: un an après le procès, où en est-on de la lutte contre la soumission chimique en France?](https://images.bfmtv.com/WZ9FshxQGzhcvUZVer6mZkXFXOQ=/0x0:0x0/130x0/podcast/podcasts/principale-103_6.jpg)