BFM

La présidente du musée du Louvre confirme avoir présenté sa démission à Rachida Dati, qui l'a "refusée"

BFM Ilyana Hamiti
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cette prise de parole intervient trois jours après le spectaculaire cambriolage au Louvre lors duquel des joyaux historiques ont été volés. Laurence des Cars a par ailleurs demandé un "commissariat de police au sein du musée".

Interrogée au Sénat après le cambriolage du Louvre, la présidente-directrice du musée Laurence des Cars a confirmé ce mercredi 22 octobre avoir présenté sa démission à la ministre de la Culture Rachida Dati, qui l'a "refusée".

"Dimanche dernier, après avoir constaté aux côtés de la ministre de la Culture et du ministre de l'Intérieur, les conséquences de la terrible attaque que nous venions de subir, j'ai présenté à la ministre de la Culture en responsabilité ma démission. Elle l'a refusée", a-t-elle déclaré devant la commission des affaires culturelles du Sénat.

Cette prise de parole intervient trois jours après le spectaculaire cambriolage au Louvre lors duquel des joyaux historiques ont été volés par des cambrioleurs toujours recherchés. Les joyaux sont actuellement estimés à 88 millions d'euros.

Un "commissariat de police au sein du musée" demandé

Lors de sa prise de parole, Laurence des Cars est revenue sur la chronologie des faits et sur les premières mesures "techniques et organisationnelles qui s'imposent". Après ce constat, la présidente a déclaré vouloir installer un "commissariat de police au sein du musée", en assurant également que toutes les alarmes avaient fonctionné lors du vol.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"C’est l’Histoire de France qui a été volée" : au Louvre, un braquage inédit met en lumière des failles de sécurité
16:11

La directrice du musée le plus visité au monde a notamment affirmé qu'"il n'y a pas de retard" dans la mise en place du plan de sécurisation du Louvre ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, contrairement à ce qu'affirme la Cour des comptes dans un pré-rapport.

Ce mercredi, le président Emmanuel Macron avait demandé dans la matinée une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre.