Joël Le Scouarnec: une plainte déposée contre l'ancienne épouse du chirurgien pour "complicité par abstention aggravée"

Une partie civile dans le dossier Joël Le Scouarnec, Céline Mahuteau, a porté plainte le 6 décembre dernier à l'encontre de Marie-France Le Scouarnec pour "complicité par abstention aggravée" dans le dossier, a appris BFMTV.
Cette jeune femme, violée en 1991 par le chirurgien Joël le Scouarnec à la clinique de Loches, avait 7 ans à l'époque des faits. Selon elle, "son ex-épouse savait depuis 1985" que Joël le Scouarnec était un "pédophile", mais "ne voulait pas le voir". En agissant ainsi, Céline Mahuteau estime que son ex-épouse a été pour lui une aide morale.
Le 28 mai dernier, l’ancien chirurgien a été condamné à vingt ans de réclusion pour des viols et des attouchements sur 298 victimes, commis dans des cliniques où il exerçait entre 1989 et 2014. Le procès avait duré plus de trois mois.
Au cours du procès qui a duré plus de trois mois, Marie-France Le Scouarnec niera avoir eu des soupçons sur son mari. "Ce n’était pas marqué sur sa tête. Je n’ai jamais eu de doutes, il n’y avait rien qui pouvait le laisser penser", avait notamment déclaré la septuagénaire.
Suite à ce procès et à l'enquête ouverte en octobre 2024 pour "non-empêchement de crimes ou délits contre l'intégrité des personnes", le parquet de Lorient avait ouvert en juillet dernier une information judiciaire.












