INFO BFMTV/BFM LYON. Un jeune homme de 17 ans d’origine syrienne agressé dans le Rhône, le mobile raciste étudié

Ce lundi 19 janvier, alors qu'il se rendait au lycée, un jeune homme d'origine syrienne a, selon les premiers éléments de l'enquête, été agressé par trois personnes cagoulées à Décines-Charpieu (Rhône), ont appris BFMTV et BFM Lyon.
Une source proche de l'enquête indique que l'adolescent, âgé de 17 ans, a été frappé sur plusieurs parties du corps et qu'il présente des balafres au niveau du menton, de la joue, et du front. Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects lui ont aussi rasé les sourcils et lacéré le visage avec un rasoir, occasionnant des blessures superficielles.
Une enquête ouverte
Selon nos informations, la victime a également assuré que des insultes racistes ont été proférées au cours de l'agression, en l'espèce: "sale arabe, sale musulman". Pour autant, sollicitées sur ce mobile et sur les insultes énoncées, différentes sources policières se montraient prudentes cet après-midi, expliquant que l'information n'était pas confirmée à ce stade.
Contacté, le parquet de Lyon confirme ce lundi soir l'ouverture d'une enquête "du chef de violences aggravées par trois circonstances (en réunion, avec arme et en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une race, ethnie, nation ou religion)". "Le mineur s’est vu délivrer une incapacité totale de travail de 5 jours", ajoute le parquet, "les investigations confiées à la DIPN se poursuivent activement pour identifier et interpeller les mis en cause ainsi que pour déterminer les circonstances et les raisons précises de ces faits. Aucune hypothèse n'est à ce stade exclue".
"Immédiatement informée", la préfète du Rhône Fabienne Buccio indique avoir "toute confiance dans les enquêteurs de la DIPN pour faire la lumière sur cette agression et pour retrouver les auteurs".
"Toute agression raciste doit nous indigner et susciter un sursaut, une prise de conscience face a ses comportements nauséabonds, tout particulièrement lorsque la victime est jeune", ajoute-t-elle.












